Book·Livre·Roman

Paper Towns – John Green #Livre

Résumé : Who is the real Margo ? Quentin Jacobsen has spent a lifetime loving the magnificently adventurous Margo Roth Spiegelman from afar. So when she cracks open a window and climbs into his life – dressed like a ninja and summoning him for an ingenious campaign of revenge – he follows. After their all-nighter ends, and a new day breaks, Q arrives at school to discover that Margo, always an enigma, has now become a mystery. But Q soon learns that there are clues – and they’re for him. Urged down a disconnected path, the closer he gets, the less Q sees the girl he thought he knew…

Citation : « That’s always seemed so ridiculous to me, that people would want to be around someone because they’re pretty. It’s like picking your breakfast cereals based on color instead of taste. But I’m not pretty, not close up anyway. Geberally, the closer people get to me the less hot they find me. »

Les + :
– Margo
– le road trip

Les – :
– la fin (pas de spoilers, don’t worry)
– quelques longueurs

Mon avis : 16/20
Encore une fois, John Green m’a bluffée. Je ne suis pas difficile, j’adore ce genre de littérature mais là encore j’ai été prise dans l’histoire avec Q. (Je sais j’ai mis longtemps à le lire mais entre mon mémoire et le travail, ce mois-ci a été compliqué et ça va pas aller en s’améliorant avec les partiels)…
J’ai adoré le personnage de Margo (peut-être parce que j’adore Cara Delevingne et que je sais que c’est elle qui va l’interpréter le mois prochain au cinéma, mais pas que). C’est un esprit torturé mais un esprit libre, elle ne répond à aucune règle. Elle fait ce qu’elle veut même si ça peut être au détriment des autres parfois. C’est une égoïste blessée, un cœur dur mais tendre à la fois. Une artiste, une poète, une écrivain. Une amoureuse, une aventurière, une dure à cuire déterminée et une éternelle rêveuse.
Le personnage de Quentin m’a un peu énervée. En fait, il m’a fait de la peine. Cette détermination à vouloir retrouver cette fille qui ne veut peut être même pas de lui. Détermination ? Obsession même. Mais après tout c’est ce qui fait tout le livre.
J’ai trouvé la première partie avec Margo prenante, la seconde partie de recherches un peu lente parfois et j’ai adoré la dernière partie : le road trip.
Je fais quelques critiques mais c’est parce que je m’attendais à quelque chose de vraiment fou, j’ai adoré mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce livre. Je pense que c’est aussi dû à la fin du roman qui m’a un peu déçue. J’aurais préféré autre chose, mais j’ai promis, pas de spoilers !
Je suis pressée de voir sa réalisation au cinéma, je pense que le film pourrait être meilleur que le livre… A vérifier en août. 🙂

En bref, encore un excellent John Green, à lire par tous les fans de Young Adult.

Mes autres chroniques de John Green ici : 🙂
– The Fault in our Stars (Nos Etoiles Contraires)
– Let it Snow (Flocons d’amour)
– Looking for Alaska (Qui es-tu Alaska ?)

Publicités

22 commentaires sur “Paper Towns – John Green #Livre

    1. J’avoue ne pas avoir aimé la fin, comment l’histoire se termine et ça m’a du coup un peu dégoûtée du personnage de Margo mais en fait je la comprends et malgré cette fin, j’ai adoré le personnage.

      J'aime

  1. Difficile d’être déçue avec un John Green ; ça ne m’est pas encore arrivé. Et pourtant, celui-ci est celui que j’aime le moins, ou mettons, plutôt, celui que je *préfère* le moins. Je me retrouve assez dans ta chronique : ça se traîne un peu sur toute la partie où Q se presse le citron pour percer le secret de Margo et se met la rate au court-bouillon en s’imaginant ce qui a bien pu lui arriver. Les premières scènes sont EXTRA et le road-trip final GENIAL. Beaucoup de dialogues très drôles et très fins…
    Ce qui est superbement cool avec Jean Vert, c’est l’équilibre entre l’humour et l’émotion. C’est quand même souvent très touchant T_______T

    BREF pour revenir au sujet, celui-ci est celui que j’ai le moins aimé parce que contrairement à toi ,le personnage de Margo m’a déplu. ARRHH ! je la trouvais antipathique et nombriliste, cette meuf, ouhlà ! Surtout à la fin, quand tous ses amis débarquent et que (passons, spoilers. Mais elle m’a déplue.) Une chose étonnante (ou pas ?) : elle m’a beaucoup rappelé Alaska, qu’elle, j’avais adorée… Son personnage était plus dense, plus tangible.

    J’aime bien tes chroniques, elles sont futées.

    Et du coup je suis assez étonnée de voir que tu aimes After car, sans m’en être trop approchée, j’ai beaucoup d’a-priori négatifs. Je vais peut-être examiner ça de plus près.

    Pour les 2 John Green qui te restent, ça vaut le coup de les lire en anglais aussi.

    ❤ Bonne lecture !

    Lup

    Aimé par 1 personne

    1. Donc on est à peu près d’accord sur Paper Towns ;). Moi j’ai aimé Margo et je l’ai même préférée à Alaska contrairement à toi parce que pour moi on la comprenait mieux. Alaska est beaucoup trop dans le mystère, on ne la connaît pas du tout finalement. On n’a qu’une façade d’elle alors que j’ai eu le sentiment de comprendre Margo et sa démarche et je la trouve géniale. Même si comme toi elle m’a soûlée à la fin, mais ça reste dans son personnage, elle ne change pas finalement.
      Jean Vert, tu m’as tuée :,) :,)
      Merci pour ton joli compliment, « futée » on ne me l’avait pas encore dit 😉
      Et t’inquiètes pas j’ai déjà les deux John Green qui me restent à lire et je les aient en anglais bien évidemment…
      Pour finir sur After, j’aime bien mais ce n’est pas la sage du siècle et je m’y suis intéressée premièrement car il sortait pour la première fois de Wattpad et et deuxièmement car il était en tête de gondole partout, je me suis dit qu’il fallait que je les lise ! Après ce n’est pas de la grande littérature et quelques tomes sont assez redondants mais au final on se laisse prendre par l’histoire… 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s