Résumé : One starry night, Peter Pan and Tinker Bell lead the three Darling children over the rooftops of London and away to Neverlandthe island where lost boys play, mermaids splash and fairies make mischief. But a villainous-looking gang of pirates lurk in the docks, led by the terrifying Captain James Hook. Magic and excitement are in the air, but if Captain Hook has his way, before long, someone will be walking the plank and swimming with the crocodiles…

Citation : « To die, would be an awfully big adventure. »

Les + :
– classique
– la beauté du livre/les illustrations
– Peter Pan, ce héros

Les – :
– la narration

Mon avis : 12/20
Pour ceux qui me connaissent un peu, je ne peux cacher que Peter Pan est l’un de mes héros favori. Ça a commencé lorsque je l’ai vu pour la première fois en dessin animé par Walt Disney. Le coup de foudre, le garçon qui ne veut pas grandir. Puis je me suis penchée davantage sur son compte : j’ai vu tous les films ayant pour thème Peter Pan (Hook, Neverland, Pan…). Et mon préféré de tous reste Peter Pan avec Jeremy Sumpter. Je connais ce film absolument par cœur en français et en anglais, je peux le réciter comme une poésie.
Mais passons pour la vidéo. Il y a quelques années, j’ai voulu lire Peter Pan de J. M . Barrie. Je me suis acheté un exemplaire en français et j’ai lu. J’ai cru que je ne le finirai jamais tellement je me suis ennuyée, tellement j’ai détesté Peter.
Et puis voilà, je m’y suis remise, peut-être dans l’espoir de me réconcilier avec lui, j’ai acheté ce beau livre en anglais, pour le lire dans sa langue d’origine et j’ai un peu plus apprécié. UN PEU…
Peter Pan est un classique de la littérature anglaise, un de ces livres que l’on doit avoir lu. Et rien que pour cela, je suis contente de m’y être replongée.
Ensuite le fait d’avoir acheté le livre dans cette collection magnifique m’a donné encore plus envie de le dévorer. Comme un joli bonbon. Les illustrations sont vraiment à couper le souffle.
En revanche, le livre est mou. Mais alors vraiment mou. La façon qu’a J. M. Barrie de raconter l’histoire est plus qu’ennuyeuse. Et pourtant il y a toutes sortes d’aventures ! Très peu de dialogues, beaucoup (beaucoup) de narration, il faut s’accrocher pour ne pas s’endormir. En même temps, il s’agit d’un conte pour enfants, donc raconté pour les enfants. D’ailleurs dans son texte, l’auteur s’adresse souvent directement à ses jeunes lecteurs.
Même si globalement je me suis pas mal ennuyée, j’ai quand même renoué avec Peter Pan. Le personnage que j’avais détesté autrefois, je l’ai davantage compris. Et surtout, l’adaptation de Peter Pan (2003) dont je suis amoureuse est très proche du livre. On y retrouve beaucoup de répliques. Ce qui m’a permis dans les moments lents de me projeter dans le film que j’affectionne.

En bref, il est rare de trouver des livres qui soient meilleurs en film, mais pour celui-ci vous pouvez vous en contenter.

Publicités