Résumé : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme… Un texte fondateur dont tout le monde connaît le nom, mais qui l’a véritablement déjà lu, et surtout, saisi en profondeur ? Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels autour desquels il faut susciter la réflexion et ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes.

Citation : « Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »

Les + :
– un indispensable
– des illustrations magnifiques pour tous les goûts

Les – :
– nope, nada

Mon avis : 20/20
Ce petit livre à seulement 2,95€ est un indispensable. Que l’on aime lire ou non. C’est un de ces livres que l’on se doit d’avoir chez soi. Aussi bien pour les grands que pour les petits, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Illustrée est un petit bijou de livre.
Il est vrai que l’on connaît tous ce texte, ou du moins l’article premier. Et même si on l’a survolé en classe, il ne nous en reste que peu de souvenirs. Et c’est bien dommage !
Avec tous les événements qui se sont déroulés ces derniers temps, il est utile à tous de se replonger dans ce texte fondateur.
Car il est pour nous, il est la base de notre liberté et de notre égalité.
Au-delà de ces précieuses lignes qu’il est bon de connaître, ce livre est magnifiquement illustré par trente illustrateurs/dessinateurs qui ont donné vie à chaque article. Chaque page est une nouvelle œuvre d’art.
C’est beau et c’est LA BASE.

En bref, à lire par tous, tout simplement.


Publicités