L’étrange Histoire de Benjamin Button & Un Diamant gros comme le Ritz – Francis Scott Fitzgerald #Livre

Résumé :
L’étrange Histoire de Benjamin Button : L’histoire d’un garçon qui naît vieux et qui rajeunit avec le temps.
Un diamant gros comme le Ritz : Percy possède un diamant gros comme le Ritz. En tout cas c’est ce qu’il dit à John pour qu’il le rejoigne l’été dans sa maison de campagne.

Citations :
L’étrange Histoire de Benjamin Button : « Puis tout devint noir, et son berceau blanc, comme les visages troubles qui s’agitaient au dessus de lui, et le goût du laid chaud et sucré, disparurent à jamais de son esprit. »
Un diamant gros comme le Ritz : « Pour tout le monde, la jeunesse n’est qu’un rêve, une sorte de folie… C’est un grand pêché que d’avoir inventer la conscience. Perdons la pendant quelques heures. »

Les + :
– une lecture très rapide

Les – :
– deux nouvelles sans intérêt
– on ne s’attache pas aux personnages
– ça part dans tous les sens

Mon avis : 04/20
QUELLE DÉCEPTION ! Autant pour la première que pour la deuxième.

L’étrange histoire de Benjamin Button : Je me suis intéressée à ce livre précisément pour cette nouvelle. Benjamin Button étant l’un des films préférés de mon amoureux, il fallait que je lise l’inspiration première. Je ne sais pas comment David Fincher a réussi à faire un film magnifique avec ces pauvres quarante pages. Je ne sais que dire tellement je suis restée sans voix devant cette nouvelle. Les personnages sont mal abordés, on ne les comprend pas, parfois ils disparaissent même (la mère de Benjamin?). Je ne comprends pas. Même le style de l’auteur fait peur. C’est mou. Un paragraphe = un fait. Une horreur.

Un diamant gros comme le Ritz : un poil mieux que la première. Je pense que si cette nouvelle avait pu être rallongée en roman, elle aurait été beaucoup mieux. Le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle occulte certaines questions. Pourquoi Percy choisit John? Où passe Percy dans la seconde partie de la nouvelle? Pourquoi John n’est pas terrorisé devant la manière dont le père de Percy agit? Plein de questions qui restent sans réponse. Mais je crois que ce qui a finit de me dégoûter c’est lorsqu’à la fin le père de Percy essaye de passer un marché avec Dieu. WTF ?!

En bref, je ne sais sous quelle drogue ou quel alcool était Fitzgerald quand il a écrit ces nouvelles mais non, non, NON !

26 commentaires sur “L’étrange Histoire de Benjamin Button & Un Diamant gros comme le Ritz – Francis Scott Fitzgerald #Livre

Ajouter un commentaire

  1. C’est déjà difficile de lire un livre après avoir vu le film, mais là on peut dire que tu ne nous encourages pas!
    Ceci étant, quand on est curieux , une nouvelle, c’est pas si long que ça et on peut chercher confirmation ou infirmation de ta critique.
    Merci car je ne savais pas que le film était tiré de cette nouvelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui voilà, les deux nouvelles prennent une heure à lire donc chacun peut se faire vite son avis. J’ai peut être été plus sévère parce que j’en attendais tellement plus! Déception quand tu nous tiens…

      J’aime

  2. Et bien je n’ai jamais lu ces deux nouvelles car elle me faisait peur. Comme quoi, j’ai dû avoir un sixième sens. Malgré tout ton article attise ma curiosité paradoxalement.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu ces deux nouvelles il ni a pas longtemps dans un recueil de chez Folio et j’avoue avoir aimé. JE te l’accorde quand tu lis la nouvelles de Benjamin Button et quand tu lis la nouvelle, ce n’est absolument pas la même chose. Cela a inspiré le réalisateur tout simplement 🙂
    Je te conseils de lire quand même d’autres nouvelles de FS Fitzgerald car il y a un grand panel de style à son actif 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai bien aimé Gatsby moi. 🙂
      J’étais choquée en quelques sortes par la nullité de ce récit, et pourtant tu peux être sûre que mettre des mauvaises notes à des auteurs classique me fait mal au cœur!

      J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑