J’ai mes petites habitudes pour lire, mes petits tocs. La première chose à savoir c’est que pour que je puisse lire il me faut un silence quasi absolu. J’admire les personnes qui peuvent lire en écoutant de la musique ou avec la télé en bruit de fond. Mon cerveau de petite blonde n’étant pas si développé, je ne peux donc pas faire deux choses en même temps. Mais ça me laisse quand même tous ces endroits pour lire tranquillement : 

1. Dans mon lit Quel meilleur endroit pour lire que sous sa couette avec quarante cinq oreillers dans le dos, un thé sur la table de nuit, une petite lampe de chevet et une bougie à la vanille allumée juste à côté de vous. Vous commencez à voir où je veux en venir ? Le lit c’est le meilleur endroit de la terre pour lire. 

2. Dans mon canapé Quand j’en ai marre d’être réfugiée dans mon terrier (ma chambre) seule avec ma solitude, je descends dans mon salon et me mets sur mon canapé, blottie sous une petite couverture entourée de ma famille qui vaque à ses occupations. 

3. Près de la cheminée Autant je suis assez frileuse, autant j’ai une résistance à la chaleur à toute épreuve. L’hiver, rien n’est plus agréable que de me poser devant le feu de cheminée avec un livre, sur le tapis – alors oui c’est pas tout à fait intelligent et on me crie dessus parce que je suis tellement près que « j’étouffe le feu » et en plus j’ai « le culot de ne pas le rallumer », on ne se refait pas. Mais quelle agréable sensation de sentir la chaleur dans son dos et d’entendre le feu crépiter.

4. Dans les bras de mon amoureux L’endroit où je me sens le mieux sur la terre est certainement au creux des bras de mon amoureux. Alors y être avec un livre ? C’est le paradis. 

5. Ma chienne blottie contre moi Oui je sais ce n’est pas un endroit… Mais quelle sensation agréable. J’aime quand je suis en train de lire, voir sa petite tête qui me fait ses grands yeux tristes pour que je l’invite à me rejoindre sur le canapé ou dans mon lit (chut ça reste entre nous, elle est pas vraiment censée monter sur le canapé). Je ne peux pas résister à ma petite boule de poils et quand elle me rejoint, elle se blottie entièrement contre mon ventre et cale sa respiration sur la mienne. Trop de mignonnerie ? D’accord j’arrête… 

6. Dans mon bain Après une longue journée de travail, vidée, lessivée, je me fais couler un bain. Température : 50°. Pourquoi si chaud ? Déjà parce que c’est agréable mais ensuite parce qu’on peut y rester plus longtemps – bon rien n’empêche de rajouter un petit coup d’eau chaude de temps en temps quand l’eau a commencé à trop refroidir. Un bain, c’est sacré. Pas d’intérêt si on n’y reste pas jusqu’à en avoir les mains d’une vieille femme. Calée dans mon bouillon, avec un peu de mousse et un livre dans les mains, perfection. 

7. Dans mon jardin J’ai la chance d’avoir une maison avec un jardin et dès qu’il commence à y avoir un peu de soleil c’est l’un de mes endroits préférés pour lire. J’enfile un maillot de bain (tant qu’à faire autant bronzer), je m’enduis de crème solaire (peau de blonde ça rougit vite) et je me cale sur ma chaise longue que je tourne vers le soleil au fur et à mesure de la journée. 

8. Dans un parc Lorsqu’en revanche je rejoins Paris, j’aime lire dans les parcs. Je suis à côté du Parc Monceau et j’adore aller y lire. Me poser dans l’herbe, faire ma hippie avec lunettes de soleil, hauts en dentelle et headbands. Seule ou accompagnée. Peu importe. En tous cas, dès qu’il y a du soleil, il faut absolument que je sois dehors. Être à l’intérieur quand il fait beau a le don de me faire culpabiliser.

9. Sur la plage On continue sur la lancée estivale. La plage c’est parfait pour lire. Enfin … une fois qu’on a trouvé la pose avec son bouquin qui ne nous laissera pas de sales marques de bronzage (mon obsession l’été). 

10. Dans le train Le train me fait aussi bien voyager physiquement que voyager l’esprit. J’aime regarder par la fenêtre et voir les paysages défiler. Penser aux moments que je viens de vivre, à ceux que je vais vivre ou bien à ceux que je voudrais vivre. Ca me rend mélancolique, nostalgique. Et j’aime y ajouter un livre pour parfaire ce tableau. 

Et vous vos endroits préférés pour lire ?

Publicités