Legendary – Stephanie Garber #Livre

Résumé : Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie… Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent. Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie… Attention, nouveau jeu, nouvelles règles

Citation : « Une fois qu’un avenir a été prédit, il prend vie et se démène pour se réaliser. »
« Voilà pourquoi l’amour était si dangereux – il transformait le monde en jardin fleuri, si séduisant qu’on oubliait trop facilement que les pétales de rose étaient aussi éphémères que les sentiments, finissaient par se flétrir et mourir, sans rien laisser d’autre que des épines. »
« Invite le mensonge à jouer jusqu’à ce que tu te l’appropries et qu’il devienne la vérité. »

Les + :
– un monde fantastique hors du commun et hors du temps
– entre le rêve et le cauchemar, entre le jeu et la réalité
– un éveil des sens

Les – :
– les personnages de Scarlett et Donatella

Mon avis : 18/20
Quelle attente interminable mon dieu ! Il s’est passé deux ans entre la sortie de Caraval et celle de Legendary. Autant dire, un temps invraisemblablement long. Le premier tome m’avait laissé un si bon souvenir que j’ai accueilli cette suite les bras ouverts.
Première surprise : ce n’est plus Scarlett l’héroïne mais sa sœur Donatella. Je dois avouer que cette première nouvelle m’a un peu déçue car je n’avais pas spécialement apprécié son personnage dans le premier tome. Je trouvais que c’était une gamine tête à claques (mais bon Scarlett était un peu cucul pralinette alors niveau héroïnes bof bof…). MAIS car il y a un gros MAIS, j’ai redécouvert Tella dans ce second opus et je l’ai trouvé bien plus intéressante ! Ouf !
L’histoire est toujours palpitante et nous captive de la première à la dernière page. Comme dans Caraval, Stephanie Garber nous offre un monde qui aiguise nos cinq sens. J’aime sa façon de tout décrire avec des couleurs mais aussi des goûts, on ressent tout de ce monde magique, presque féérique et pourtant si malveillant. Un nouveau jeu et pourtant toujours les mêmes questions qui nous taraudent : est-ce un jeu ? est-ce la réalité ? qui me ment ? qui me dit la vérité ? QUI EST LEGENDE ?
Enfin je dois vous dire que j’ai trouvé ce tome encore plus élaboré que le premier car l’auteur a créé toute une mythologie avec ses Fatalités et c’est absolument captivant ! J’ai d’ailleurs particulièrement aimé Jacks, le Prince de Cœur.

En bref, un roman magique qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Vivement le troisième tome Finale.

Ma chronique de Caraval ici. 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :