A Christmas Carol – Charles Dickens #Livre

Résumé : Ebenezer Scrooge is a mean, miserable, bitter old man with no friends. One cold Christmas Eve, three ghosts take him on a scary journey to show him the error of his nasty ways. By visiting his past, present and future, Scrooge learns to love Christmas and the people all around him.

Citation : « Marley was dead, to begin with … This must be distintly understood, or nothing wonderful can come of the story I am going to relate. »
« There is nothing in the world so irresistibly contagious as laughter and good humor. »
« No space of regret can make amends for one life’s opportunity misused. »
« Humbug. »

Les + :
– chef d’oeuvre de la littérature anglaise
– plus grand classique de Noël de tous les temps
– conte pour enfants écrit pour les adultes
– Scrooge is BAE

Les – :
– il aime la description et l’accumulation Charles…

Mon avis : 18/20
A la période de Noël, je me devais de lire au moins un livre qui portait sur cette période de l’année que j’aime tant. J’ai jeté mon dévolu sur le plus grand classique de Noël de tous les temps : A Christmas Carol de Charles Dickens. J’ai fait l’acquisition de ce petit bijou à la British Library, quand je suis allée à Londres fin octobre (article ici) et je m’étais juré de le lire à Noël, ce que j’ai fait. Dans la langue de Shakespeare s’il vous plaît. Et je ne le regrette pas !
Quand on parle de conte de Noël, A Christmas Carol est cité en premier. Et pour cause, c’est un classique de la littérature anglaise. Charles Dickens nous livre l’histoire de Ebenezer Scrooge, un homme vil et avare, qui n’aime pas les fêtes de Noël. Après avoir passé une nuit avec les trois fantômes des Noël passés, présents et futurs, Scrooge décide finalement de se racheter et de commencer à vivre dans l’esprit de Noël.
Charles Dickens a créé un personnage iconique : Scrooge. Son évolution en 150 pages est juste incroyable et c’est divinement écrit comme on peut l’espérer.
Ce conte est peut-être écrit pour les enfants, mais il parle à chacun d’entre nous. Ce qui pourrait être une mise en garde pour les enfants donne lieu à une remise en question chez les adultes.
Je suis donc évidemment sous le charme de A Christmas Carol, et puis vous avez vu cette édition comme elle est mirifique? Les dessins à l’intérieur sont magiques. 🙂

En bref, le conte de Noël à lire absolument. En période de fêtes ou non. Vous reprendrez bien un peu de morale à la sauce Noël, non ?

Publicités

2 commentaires sur “A Christmas Carol – Charles Dickens #Livre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :