Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café – Agnès Martin-Lugand #Livre

Résumé :Dianea perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre.Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. L’histoire de Dianenous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.

Citation :« Si je commence une histoire avec toi, je te reprocherai un jour ou l’autre de ne pas être lui… d’être toi. Je ne veux pas de ça… Tu n’es pas ma béquille, ni un médicament, tu mérites d’être aimé sans condition, pour toi seul et non pour tes vertus curatives. Et je sais que… je ne t’aime pas comme il faut. En tout cas, pas encore. Il faut d’abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j’aille bien, que je n’aie plus besoin d’aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer. »

Les + :
– une couverture magnifique
– ça parle d’un café littéraire duh!
– un roman sur la reconstruction et le deuil mais aussi une romance

Les – :
– les paysages irlandais peu développés
– une histoire très attendue
– on s’attache peu au personnage principal, Diane

Mon avis : 14/20
J’ai ce livre en ma possession depuis plus d’un an mais j’ai décidé de le sortir de ma PAL en ce début d’année car la couverture m’appelait. J’ai l’édition spéciale Noël de l’année dernière, et même s’il s’agit d’un livre de poche, c’est un petit joyaux. Du rose doré sur une couverture bleu foncé, c’est waw 🙂
Cette année je veux vraiment atteindre mon objectif de baisser ma PAL et ça passe aussi par le fait de lire des petits livres. Donc belle couverture + café littéraire + 200 pages = bon combo! Je l’ai lu très rapidement et j’ai passé un très bon moment même si je m’attendais à beaucoup mieux, vu le bruit qu’il y a eu autour de ce livre.
Le personnage de Dianem’a un peu tapé sur le système je dois dire. Elle est deuil, elle a perdu son mari et sa fille, je ne peux pas imaginer la douleur que ce doit être. Mais cette fille a bien de la chance d’être entourée de gens sympathiques qui la soutiennent comme son meilleur ami ou ses voisins en Irlande. Son meilleur ami supporte son mutisme, son alcoolisme, depuis plus d’un an et la famille qui l’accueille en Irlande est plus que chaleureuse alors que Dianen’inspire pas franchement la sympathie. Heureusement qu’Edward est là pour pimenter un peu ce livre.
D’autre part, j’aurais aimé avoir un peu plus des paysages d’Irlande. Le but de ce voyage est de se retrouver sur cette terre et on ne la découvre presque pas, c’est dommage. En même temps, en si peu de pages, il fallait faire des choix.
La romance avec Edwardest très attendue mais elle fait tout de même du bien. J’avais presque l’impression de lire une new romance.
Je critique beaucoup mais quand même passé un agréable moment. Cependant je ne lirai pas la suite. Je trouve que le roman se suffit à lui-même. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je me trompe peut-être.

En bref, un roman qui touche des thèmes lourds mais ne les traite pas en profondeur. Une jolie histoire sur la reconstruction après le deuil.

Publicités

5 commentaires sur “Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café – Agnès Martin-Lugand #Livre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :