What Light – Jay Asher #Livre

Résumé : Un premier amour inattendu. Le poison de la rumeur. Le récit d’une seconde chance.

Citation :« Le croissant de lune projette des ombres immenses sur le flanc de la colline. Quand nous atteignons la clairière, j’éclaire mes sapins un à un. Caleb s’arrête à ma hauteur et m’entoure de son bras, serrant ainsi doucement nos corps l’un contre l’autre. Quand je lève les yeux vers lui, les siens sont rivés sur les arbres. Il me lâche et marche jusqu’à ma petite plantation, il a l’air si heureux. »

Les + :
– l’ambiance de Noël
– l’idée de la plantation de sapins
– avoir deux groupes d’amis, deux vies en quelque sorte

Les – :
– le physique des personnages non développé
– peu d’utilisation des personnages de l’Oregon

Mon avis : 16/20
J’ai découvert Jay Asher avec Thirteen Reasons Why il y a quelques temps maintenant. J’avais beaucoup accroché au livre que j’avais lu en VO à l’époque et j’ai ensuite regardé la série que j’ai trouvé vraiment excellente. Il est rare que je préfère une adaptation au livre mais là je dois avouer que tous les ingrédients étaient présents pour une série plus que réussie.
J’ai rencontré Jay Asher au Salon de la Littérature Jeunesse à Montreuil début décembre et j’ai donc acheté son dernier livre What Light que je me suis empressée de faire dédicacer et de dévorer. Contrairement à Thriteen Reasons Why, j’ai trouvé que What Light était vraiment jeunesse.
D’abord, je suis contente de l’avoir lu à cette période de l’année. Le livre se déroule durant la période de Noël alors c’était jouissif de se plonger dans l’univers des fêtes de fin d’année en ce mois de décembre. J’ai beaucoup apprécié l’idée de la famille de Sierra qui s’occupe d’une plantation de sapins.
D’autre part, l’histoire de Sierraest toute mignonne avec le premier amour qui lui tombe dessus comme un premier flocon de Noël, ça ne tombe pas dans la cucugnarie alors c’était plutôt agréable.
En revanche il y a une chose qui m’a vraiment dérangée : les personnages, et en particulier Sierra, ne sont absolument pas décrits physiquement ! Cela m’a franchement manqué. J’aime savoir à qui j’ai affaire en quelque sorte et là je n’arrivais à mettre ni visage, ni style sur aucun des personnages (sauf peut-être Caleb).
Ensuite, on nous raconte l’histoire d’une jeune fille qui a deux vies, deux groupes d’amis, mais ils n’ont été que très peu utilisés, c’est dommage. Une fois Sierraarrivée en Californie, on se concentre sur sa vie là-bas et à part quelques rappels, ses autres attaches ne sont pas présentes. J’aurais aimé que cet aspect soit plus développé.
Mais globalement j’ai passé un très bon moment avec ce livre entre les mains et j’accorde un point bonus à la couverture que j’aime beaucoup.

En bref, un joli conte de Noël, superbement écrit par Jay Asher.

Publicités

2 commentaires sur “What Light – Jay Asher #Livre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :