Bonjour Tristesse – Françoise Sagan #Livre

Résumé : La villa est magnifique, l’été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécilea dix-sept ans. Elle ne connaît de l’amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s’amusent, ils n’ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d’une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C’était l’été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d’un « charmant petit monstre » qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l’image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Citation :« Je me rendais compte que l’insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d’arguments pour se défendre. »
« Quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit. »
« Sur ce sentiment inconnu, dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. »
« Vous pensez peu au futur, n’est-ce pas ? C’est le privilège de la jeunesse. »

Les + :
– la plume de Françoise Sagan
– le personnage de Cécile, jeune insouciante

Les – :
– le personnage d’Anne
– les relations plus qu’étranges entre Cécile et son père et Cécile et Anne

Mon avis : 13/20
Il m’est toujours difficile de faire une chronique sur un livre que l’on classe dans les « classiques » voire même dans les « chefs d’œuvre » de la littérature française. Je vais me contenter, comme à chaque fois, de donner mon ressenti sur ce livre comme je le peux.
J’avais à peine lu quelques pages que j’étais déjà embarquée dans l’histoire de Cécileet surtout j’étais sur ma côte d’Azur bien aimée. Ce qui est sûr, et c’est la chose que j’ai aimé dans ce roman, c’est que Françoise Sagan sait écrire. On ne lit jamais assez de classiques. Après plusieurs New Romance, Young Adult et autres contemporains, j’ai été tout simplement frappée par la plume de l’auteur. Quel bonheur de lire ses mots ! Tout est poésie, tout est magnifique. Chaque mot est à sa place. La langue française revit.
Par contre, je dois avouer que ce roman m’a mis très mal à l’aise. Cécile, heureuse et insouciante au début devient cette jeune femme qui cherche sa vengeance. Pourquoi pas, rien ne me dérange là-dedans. En revanche, c’est la relation entre Cécileet Raymond, son père, qui m’a alerté. On est vraiment à la limite d’une relation incestueuse pour moi. Quant à l’amour/haine de Cécilepour Anne, sa future belle-mère, c’est également très dérangeant. On pourrait presque croire à certains moments que Cécileest amoureuse de cette dernière. En ce sens-là, je n’ai pas réussi à apprécier la lecture comme je l’aurais dû.
Pour finir sur ce livre, Françoise Sagan a su entremêler tous les contraires ensemble : joie/tristesse, amour/haine/indifférence. Comme Cécile, on ne sait plus quoi ressentir, un vrai pot pourri de sentiments contradictoires.

En bref, un classique à lire, définitivement. Je lirai sûrement d’autres livre de Françoise Sagan car j’ai adoré sa plume.

Publicités

Un commentaire sur “Bonjour Tristesse – Françoise Sagan #Livre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :