Caraval – Stephanie Garber #Livre

Résumé : Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle… Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent. Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité. Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

Citation : « L’espoir est une force puissante. Selon certains, il s’agit d’une forme de magie à part entière.« 
« Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas. »
« Entrez dans le jeu : Rien ici n’est réel, tout ici n’est qu’illusion…« 

Les + :
– un monde fantastique hors du commun et hors du temps
– entre le rêve et le cauchemar, entre le jeu et la réalité
– un éveil des sens

Les – :
– les personnages de Scarlett et Donatella

Mon avis : 17/20
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman fantastique. La couverture m’a intriguée et ensuite le résumé m’a fait baver d’envie. J’ai été scotchée au livre du début à la fin et je suis pressée de lire la suite. Une vraie réussite de Stephanie Garber, que ce soit au niveau du style de l’écriture ou de l’histoire.
D’abord ce qui m’a fait rêver et que j’ai énormément apprécié c’est la façon de l’auteur de toujours tout nous décrire avec des couleurs, des odeurs, des parfums, des sensations… J’avais l’impression de partager l’expérience de Scarlett, à travers toutes ces descriptions. D’autre part, le monde qu’a créé l’auteur est totalement hors du commun. On connaît le principe du jeu, de l’arène, mais ici tout a un goût différent et je salue cette originalité.
Stephanie Garber nous mène en bateau du début à la fin, est-ce un rêve ? un cauchemar ? est-ce réel ? est-ce un jeu ? Mais la question principale reste : A QUI PUIS-JE FAIRE CONFIANCE ?
Mon seul petit point noir se trouve au niveau des caractères des personnages. Si j’ai adoré Julian, j’ai eu un peu plus de mal avec Scarlett et Donatella. La première franchement cucul parfois et la seconde qui mérite des claques.

En bref, un superbe roman qui vous retournera complètement le cerveau.

Publicités

4 commentaires sur “Caraval – Stephanie Garber #Livre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :