Charlie + Charlotte – Shannon Lee Alexander #Livre

Résumé : Il est le geek ultime, elle a une âme d’artiste : quand leurs deux univers se rencontrent, c’est le big bangCharlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

Citation : « Les débuts, c’est toujours difficile. Ça fait quarante-sept minutes que je contemple cette page blanche. Les possibilités sont infinies. Lorsque j’aurai commencé, elles se réduiront. D’un point de vue scientifique, les débuts, ça n’existe pas. Le monde est fait d’énergie qui ne se crée et ne disparaît pas. Tout ce qu’elle est se trouvait là avant moi. Tout ce qu’elle était restera. Son existence touche mon passé et mon futur en un point : l’infini. La vie n’est pas faite comme ça. C’est plutôt un cercle. On peut commencer l’histoire n’importe où, elle reviendra à son point de départ. En d’autres termes, peu importe où je commence. Ça ne changera pas la fin. »

Les + :
– le parallèle entre la littérature et les maths
– le personnage de Charlie
– la plume fluide de Shannon Lee Alexander

Les – :
– aucune surprise

Mon avis : 16/20
Ce livre était depuis un moment dans ma PAL et j’ai décidé de l’en sortir car ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un PKJ. J’ai tout de suite accroché. C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai mis en citation le début du livre (le premier et le dernier chapitre) car dès la lecture de ces lignes, j’ai su que ce livre me plairait.
Il se lit très vite, les chapitres ne font jamais plus de trois/quatre pages, ce qui fait de ce livre un vrai page turner. Je n’ai pas réussi à m’arrêter et je l’ai lu presque d’une traite. Shannon Lee Alexander a le don de nous accrocher et de nous interpeler.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Charlie, plus que celui de Charlotte finalement, ce geek mais pas uniquement. Ce que j’ai aimé c’est que Charlie ne répond pas à tous les stéréotypes du geek et ça fait du bien de sortir un peu de cette zone entre le matheux et l’artiste.
En parlant de maths, mon aspect préféré du livre a été cette comparaison incessante entre la littérature et les mathématiques. C’était hypnotique et bravo à l’auteur pour cela. Ce côté plein de maths m’a fait pensé à An Abundance of Katherines de John Green. Le fait que Charlie soit toujours en train de calculer le temps, d’appliquer des théorèmes à sa vie, donne un rythme effréné au livre.
Mon seul petit regret c’est que le livre ne comporte aucune surprise. Une fois l’histoire installée, on en connaît le milieu et la fin et c’est dommage qu’il n’y ai pas plus de rebondissements. Je lirai tout de même Max + Becca avec entrain dès que j’en aurai l’occasion !

En bref, un Young Adult sans surprise, mais tout de même un très joli livre.

Pour l’anecdote, j’ai pris cette photo dans la chambre de ma petite soeur qui est en première année de médecine. Et devinez quoi ? Elle s’appelle Charlotte. 🙂

Publicités

6 commentaires sur “Charlie + Charlotte – Shannon Lee Alexander #Livre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :