Résumé : Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Citation : « Ce n’est pas une tombe, c’est une prison. »
« A cause de ce que vous avez fait, cette force ancestrale s’est réveillée. »

Les + :
– les flashbacks dans l’Egypte ancienne

Les – :
– un looooooong film
– le scénario complètement WTF
– l’histoire d’amour qui fait tache
– Dr Jekyll ? Sérieusement ?

Mon avis : 07/20
Bon alors ce film ne me tentait pas, il n’avait rien pour m’attirer : le gros blockbuster américain avec Tom Cruise que je déteste… pas emballée. Je crois que mon amoureux ne va plus avoir le droit de choisir un film pendant au moins un mois ! Haha (faut dire qu’il va morfler quand je vais l’emmener voir Everything, Everything ou Moi, Moche et Méchant 3). Mais pour le coup même lui a été puni de son choix et je ne compte pas le nombre de fous rires qu’on a pris juste parce que le film était cucul à la mort ou tout simplement parce qu’on s’ennuyait ferme. La question : « il reste combien de temps ? » a fait son apparition plusieurs fois, c’est pour dire.
Je m’explique, le scénario ne tient pas la route, il part complètement en vrille. On a du médiéval, de l’Egypte ancienne, de l’actuel. On a l’Iraq, l’Angleterre, l’Egypte. Tout ça mélangé un peu n’importe comment. Tous les tenants et les aboutissants ne sont pas forcément expliqués : je pense notamment au partenaire de Nick qui devient une espèce de fantôme, serviteur de la Momie, un coup prévenant, un coup avec des envies de meurtres. Bon…
Tout ça sur fond d’une histoire d’amour entre Nick et Jennifer. Je place le contexte : Nick est un voleur, il couche avec elle pour lui voler des informations sur un trésor et s’en va au petit matin avec son butin. Il retombe sur elle trois jours après et là c’est l’amour fou, il risque en 24h environ cinquante fois sa vie pour elle. Whaaaaaaaaat ?!
Bon et puis alors après on nous cale du Dr Jekyll et Mr Hyde (mais qu’est-ce que tu viens faire là toi ?!) et là j’en pouvais plus. Trop c’est trop. On a une bonne intrigue avec la Momie égyptienne, pourquoi ajouter tant d’artifices autour ? Pour faire un film de 2h30 ennuyeux à mourir ?
Les seuls moments que j’ai aimé ont été les flashbacks justement dans l’Egypte ancienne, la vie d’Amamneth. Là c’était intéressant et beau, j’aurais voulu en avoir plus.
Petit détail : Tom Cruise s’appelle Nick dans le film et son partenaire n’est autre que Jake Johnson, celui qui joue Nick dans New Girl ! Autant vous dire que les dix premières minutes j’étais perturbée !

En bref, il y a tellement de sorties intéressantes au mois de juin que je vous conseille de passer votre tour. D’un ennui… mortel.