L’étranger – Albert Camus #Livre

Résumé : Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu’il faisait très chaud dans l’autobus qui le menait d’Alger à l’asile de vieillards, et il s’est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c’est avec une conscience aiguë du soleil qui l’aveugle et le brûle que l’employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

Citation : « Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français… »

Les + :
– un classique
– rapide à lire
– la plume de Camus

Les – :
– la personnalité de Meursault
– l’histoire à dormir debout

Mon avis : 06/20
Je déteste mettre des mauvaises notes à des classiques. J’aimerais toujours apprécier ce qui est considéré comme le meilleur des écrits français (ou étrangers d’ailleurs). Mais là c’était au-dessus de mes forces.
Comme à mon habitude, je lis donc un classique de temps en temps pour maintenir à flot un minimum de culture. La plupart du temps, je me rends compte que les livres que j’ai boudé dans ma jeunesse en valait le coup. Mais alors là… mystère.
Dès le début je n’ai pas accroché, et je dois dire qu’heureusement que le livre est plutôt court car j’aurais eu vraiment du mal à aller au bout sinon. J’ai besoin de pouvoir m’identifier un minimum aux personnages ou du moins pouvoir les comprendre mais cela n’a pas été le cas pour Meursault ! Je peux comprendre les méchants, je peux même admirer certains de leurs côtés mais les sans personnalité on fait comment ? Les indifférents ? Ceux qui ne savent pas prendre de décisions ? Ah non c’était trop pour moi. Meursault m’a complètement décontenancée. Je lisais le roman de Camus et je me disais « mais non il ne va pas faire ça ou dire ça » et chaque fois il fonçait droit dans le mur. Son « histoire d’amour » avec Marie ne rime à rien. Il n’a pas de sentiments, rien ne paraît le toucher. Je ne me suis pas attachée à lui et si lui-même était indifférent de son sort devant la peine de mort, en tant que lectrice je ne pouvais être plus impliquée que lui. Peut-être est-ce cela que Camus voulait nous faire ressentir ? Son personnage est indifférent alors soyons indifférents envers son personnage ?
Et puis l’histoire est totalement incroyable (dans le sens : on ne peut y croire). Cet homme qui va tuer alors qu’il n’a aucune raison de le faire. Enfin je ne sais pas, à croire que comme Meursault lors de son procès, je n’ai pas les mots.
Un point positif tout de même : je ne peux nier que la plume de Camus a quelque chose. Je lirai sûrement La Peste pour me faire un autre avis sur l’auteur…

En bref, un classique qui ne m’a pas du tout enchantée, ni même touchée.

10 commentaires sur “L’étranger – Albert Camus #Livre

Ajouter un commentaire

  1. Un classique que j’ai lu pour le bac (et je suis tombée dessus en plus à l’oral ^^’) c’est pas un livre que j’ai particulièrement apprécié. J’ai eu les mêmes réticences que les tiennes. Ceci dit d’un point de vue étude de texte il était hyper riche et pleins de significations.

    Aimé par 1 personne

  2. Même si c’est un classique, je ne l’ai pas lu. Et bizarrement, ta chronique a beau être pas franchement positive, ça m’intrigue et du coup me donne envie de tenter 😉 Oui, je suis un peu tordue parfois. Et puis, vu que c’est un classique, je me dis qu’il faudrait l’avoir lu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un roman que j’avais trouvé très bizarre et agaçant lorsque je l’avais lu. Mais il avait quand même réussi à me questionner… je pense donc le relire d’ici quelques années pour voir si j’y comprendrai mieux certaines choses. Si tu as envie de lire la chronique que j’avais publiée, je te laisse le lien : https://labibliothequedebenedicte.wordpress.com/2016/07/28/letranger-•-albert-camus/
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Eh bien merci de m’avoir éclairer de ta lanterne Jeanne! Que ne ferais-je sans toutes ces théories que j’ai pu retrouver dans le profil de l’œuvre…
    Tu sais, ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas quelque chose qu’on ne le comprend pas. Et je ne prétends pas avoir la science infuse. Mes chroniques sont juste mon ressenti d’un livre, mon avis. Je ne fais pas une analyse complète de l’œuvre…
    Mais merci de t’en être donné la peine… LOL

    J’aime

  5. Mais évidemment que je ne les comprends pas ses réactions. Meursault est si indiffèrent face à son destin que s’en est choquant. Et oui quand je lisais le livre, je me disais qu’il n’était pas possible de dire ou faire des choses pareilles sans se soucier des sentiments des uns et des autres et sans se soucier des répercussions.
    Donc oui j’ai été choquée par ce personnage et je n’ai pas aimé ce que Camus nous présente dans L’étranger.
    Ce qui te choque surtout je crois bien c’est que j’ai pu ne pas aimer, tu sais il faut être plus tolérant dans la vie, tu ne trouveras pas que des personnes qui sont en accord avec toi.
    Pour conclure, pourquoi tant de haine?

    J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑