Sortie

L’art des studios d’animation Walt Disney. #Sortie

Aux Arts Ludiques depuis le 14 Octobre 2016 et jusqu’au 5 Mars 2017 se trouve l’exposition « L’art des studios d’animation Walt Disney – Le mouvement par nature ».

Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous parler de cette exposition que je suis allée voir au mois de Janvier. En tant que fan incontestée de l’univers Disney, j’étais ravie de trouver enfin le temps d’aller voir cette exposition. Et j’ai tout aimé !

On y trouve de magnifiques dessins de beaucoup de dessins animés Disney, des croquis, des minis films, des statues… C’est splendide. Je regrette d’ailleurs de ne pas m’être acheté le livre qui les répertorie tous à la fin (car les photos sont interdites pendant l’exposition).

Si vous avez l’occasion d’y aller avant la fin de l’exposition, je vous conseille de prendre les guides audio, ils sont gratuits et apportent plein d’anecdotes en plus durant le tour de l’exposition. J’ai vraiment adoré passer de salles en salles, de films en films et découvrir à chaque fois les nouvelles techniques utilisées. Alors oui certes j’étais déçue de ne pas trouver certains de mes dessins animés préférés comme Hercule par exemple, mais l’exposition n’est pas là pour nous montrer les plus grands succès du cinéma mais les avancées techniques par l’étude de la vie en mouvement et l’étude des mouvements artistiques successifs.

Par exemple, saviez-vous que pour Bambi et Le Roi Lion, Disney avait fait venir dans ses studios des faons et des lions pour que les dessinateurs puissent s’inspirer du véritable mouvement de ces animaux ? Ou que Tarzan était le premier homme à apparaître quasiment nu et que son mouvement est un mélange d’homme, de singe mais aussi de skateurs professionnels !

Ce n’est qu’une anecdote parmi tant d’autres et pas la peine d’être un fan de Disney pour  apprécier cette exposition, elle apprend énormément sur l’évolution de la fabrication d’un dessin animé. Le Xerox, la 3D, tout est expliqué et c’est passionnant. GO !

Publicités

16 commentaires sur “L’art des studios d’animation Walt Disney. #Sortie

  1. Si j’avais été à Paris c’est le genre d’exposition que j’aurais adoré ! Par exemple j’avais adoré l’expo Barbie l’année dernière mais on pouvait y prendre des photos, j’aurais été un peu frustrée de ne pas pouvoir en faire ^^ Et Hercule est aussi l’un de mes dessins préférés 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Dommage que j’habite aussi loin parce que c’est une exposition que j’aurais adoré voir. J’adore les Disney moi aussi. Je ne connaissais pas les anecdotes que tu as évoquées. Mais en tout cas, ça avait l’air vraiment chouette et intéressant ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu la chance de remonter sur Paris pour la voir et j’ai tellement aimé ! J’y suis allée avec ma meilleure amie et c’était son cadeau surprise pour son anniversaire. On a eu un gros stop devant la salle de La Belle et la bête qui est notre dessin animé préféré ! J’ai été enchantée de voir les vrais croquis de chaque dessin animé. C’était superbe !

    Aimé par 1 personne

  4. Cette exposition était vraiment magnifique pour tout artiste en herbe. Un véritable monde d’imagination et de rêve à part entière! J’ai eu la chance d’y aller et je suis resté très longtemps le nez collé sur ces croquis merveilleux! On était beaucoup à être dans ce cas là on dirait! ^^ Afin d’y faire honneur j’ai repris certains croquis et les ai détournés. C’était vraiment très amusant à faire. Une vraie plongée dans le monde Disney! Voilà le lien de mon article si cela t’intéresse: https://amandinelabarde.wordpress.com/2017/02/06/walt-disney-le-mouvement-par-nature/
    Histoire de prolonger le rêve… Un rêve bleu bien sûr!

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore! Tu m’as bien fait rire!
      Je crois qu’il était impossible de ne pas aimer cette exposition où l’on retrouvait tellement de choses, tellement de beauté dans tous les dessins. Pour une artiste comme toi ça devait être encore plus intéressant d’apprendre les techniques qu’ils avaient utilisé, de passer du dessin initial à l’écran…
      Je vais voir ça tout de suite 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oh merci! Je suis trop contente! Il faut que je me mette au travail alors, et vite! ^^
        Si les commentaires sont actifs, mais il faut cliquer sur une petite « bulle » en bas. C’est vrai qu’ils ne sont pas très bien mis en évidence… C’est le thème qui veut ça…

        Aimé par 1 personne

      2. Ah d’accord je vois ! J’ai parcouru tous tes articles du premier au dernier, t’as vraiment un talent pour le dessin ! C’est magnifique. Je me demande juste une chose, la fille que tu dessines sans cesse, c’est toi ? Comme si tu faisais partie intégrante de ton oeuvre ? Où est-ce quelqu’un d’autre ? Ou même juste ton style 😉
        En tout cas bravo!

        Aimé par 1 personne

      3. Oh merci, c’est vraiment vraiment très gentil! Du premier au dernier?! Et bien! C’est super!
        Hum… Oui c’est un peu moi.. Je me suis un peu caricaturée et j’ai crée ce personnage. J’aime bien le reprendre, c’est une façon de me moquer de moi-même!
        Encore merci!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s