Aux Arts Ludiques depuis le 14 Octobre 2016 et jusqu’au 5 Mars 2017 se trouve l’exposition « L’art des studios d’animation Walt Disney – Le mouvement par nature ».

Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous parler de cette exposition que je suis allée voir au mois de Janvier. En tant que fan incontestée de l’univers Disney, j’étais ravie de trouver enfin le temps d’aller voir cette exposition. Et j’ai tout aimé !

On y trouve de magnifiques dessins de beaucoup de dessins animés Disney, des croquis, des minis films, des statues… C’est splendide. Je regrette d’ailleurs de ne pas m’être acheté le livre qui les répertorie tous à la fin (car les photos sont interdites pendant l’exposition).

Si vous avez l’occasion d’y aller avant la fin de l’exposition, je vous conseille de prendre les guides audio, ils sont gratuits et apportent plein d’anecdotes en plus durant le tour de l’exposition. J’ai vraiment adoré passer de salles en salles, de films en films et découvrir à chaque fois les nouvelles techniques utilisées. Alors oui certes j’étais déçue de ne pas trouver certains de mes dessins animés préférés comme Hercule par exemple, mais l’exposition n’est pas là pour nous montrer les plus grands succès du cinéma mais les avancées techniques par l’étude de la vie en mouvement et l’étude des mouvements artistiques successifs.

Par exemple, saviez-vous que pour Bambi et Le Roi Lion, Disney avait fait venir dans ses studios des faons et des lions pour que les dessinateurs puissent s’inspirer du véritable mouvement de ces animaux ? Ou que Tarzan était le premier homme à apparaître quasiment nu et que son mouvement est un mélange d’homme, de singe mais aussi de skateurs professionnels !

Ce n’est qu’une anecdote parmi tant d’autres et pas la peine d’être un fan de Disney pour  apprécier cette exposition, elle apprend énormément sur l’évolution de la fabrication d’un dessin animé. Le Xerox, la 3D, tout est expliqué et c’est passionnant. GO !

