Résumé : La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…

Citation : « Je suis l’esprit du mal, le génie infernal ! Les revenants ne vont pas en revenir… Je suis marié à la peur, l’horreur et la terreur, pour le meilleur et surtout le pire ! »

Les + :
– la poésie de Tim Burton
– les magnifiques illustrations
– le coffret collector avec la figurine de Jack

Les – :
– on en veut plus !

Mon avis : 19/20
Ma soeur m’a offert ce magnifique livre dans un coffret collector à Noël. Le coffret contient le livre ainsi qu’une figurine porte clé de Jack Skelligton himself (accrochée depuis à mes clés de maison). Elle me connaît bien ma soeur et connaît mon affection pour Tim Burton d’où ce coffret que j’étais plus qu’heureuse de recevoir.
Si Tim Burton me déçoit de plus en plus avec ses films, jamais je n’ai été déçue par l’un de ses dessins ou l’un de ses textes.
Ce livre est une véritable poésie. Cinquante pages de pur bonheur à l’oreille. On aurait presque envie de le lire à voix haute pour en profiter davantage. Je suis toujours scotchée par la  beauté des textes du réalisateur.
Quant aux dessins, ils sont tous splendides. J’adore l’univers de Jack et le mélange entre Halloween et Noël, ce squelette qui veut se prendre pour le Père Noël… On a donc droit à la féérie de Noël tout en ayant la peur qui enveloppe Halloween. Ce contraste est assez génial.
J’adore le film L’étrange Noël de Monsieur Jack et j’étais heureuse de retrouver tous les personnages et surtout Jack et son chien que j’affectionne particulièrement.
La seule chose que je peux reprocher à ce livre, c’est qu’il n’y en a pas assez ! J’aurais voulu plus de textes et plus d’illustrations !

En bref, un livre magnifique à offrir ou se faire offrir quand on aime le travail de Tim Burton.


