Résumé : Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l’estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie – qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu’il existe aussi d’autres façons dans la vie d’appréhender les obstacles…

Citation : « Aller on y va, on fait les choses en vrai, on va voir les gens en vrai, on les touche, on parle, on discute, on se réconcilie, on boit un coup. Il faut cesser d’avoir peur et c’est là qu’on aura plus de limites. »

Les + :
– Audrey Tautou (et pourtant je ne suis pas une fan)

Les – :
– Edouard Baer
– le personnage de Luigi qui n’évolue pas
– un film pas drôle
– une histoire creuse

Mon avis : 04/20
Pour tout avouer, je n’étais pas très emballée à l’idée d’aller voir ce film. Mais mon amoureux avait l’air de tellement y tenir et puis il sait y faire « tu vas voir ça va être top » et me voilà embarquée dans la salle. Quelle erreur. Au bout d’une demi heure de film, même lui le pauvre m’a regardé en me glissant son fameux « tu vas voir ça va être top ». Je crois que c’est le seul moment où j’ai ri.
Bon plantons le décor. Luigi, un directeur de théâtre malhonnête et antipathique à souhait, va essayer en une nuit de rattraper toutes les bourdes qu’il a accumulé sur son dernier spectacle. Edouard Baer est plus que détestable dans son rôle et le pire je crois, c’est que son personnage ne tire aucune leçon de cette expérience. Du début à la fin il reste le même con. Ah désolé hein, mais des fois il faut employer les bons termes. Du coup, déjà pas très fan de l’acteur, je n’ai pas du tout été emballée par cette performance.
La seule qui relève le niveau du film pour moi c’est Audrey Tautou, et pourtant je ne suis pas une grande supportrice de l’actrice.
L’histoire est assez creuse finalement, et malgré toutes les situations cocasses, le film n’arrive pas à arracher un sourire au spectateur, ce qui est assez lamentable pour une comédie.

En bref, un navet que je ne recommande pas du tout. Même pas un dimanche soir à la télé quand il n’y a rien d’autre, préférez encore un reportage animalier sur les langoustes.

