Résumé : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Citation : « – C’est un rêve insensé.
– C’est ça le rêve, c’est à la fois un conflit et un compromis, c’est vraiment très excitant. »

Les + :
– musique
– Emma Stone
– couleurs et lumière

Les – :
– AUCUN

Mon avis : 20/20
J’attends ce film depuis des mois ! Dès que j’ai appris qu’une comédie musicale sortait avec Emma Stone et Ryan Gosling, le compte à rebours était lancé. MON DIEU ! Je n’ai pas été le moins du monde déçue par cette attente.
Ce film est juste parfait. J’ai tout aimé du début à la fin. Rien que la scène d’ouverture annonce la couleur : des dizaines de danseurs et chanteurs qui sortent de leurs voitures dans les embouteillages de Los Angeles pour nous donner un spectacle à couper le souffle. J’étais bouche bée dès le début. A la fin de ces cinq minutes de chant, je me suis dit « ok je vais passer un super moment ».
La musique donc. On ne peut pas passer à côté dans une comédie musicale… Toutes les chansons sont parfaites et tournent depuis en boucle dans mes écouteurs. Les mélodies, les arrangements et les voix sont en accord parfait. Quant à la danse, on alterne les duos entre Emma Stone et Ryan Gosling avec des danses qui nécessitent des dizaines de personnes. J’ai d’ailleurs adoré « Lovely Night » où les deux acteurs nous font une démonstration de claquettes, mais ma préférée est la valse dans le Planétarium. Tous les deux sont une véritable combinaison de bons acteurs, bons danseurs et bons chanteurs. Magnifique.
Parlons des acteurs justement. Au-delà de leur performance à chacun, ils ont une alchimie à l’écran qui est inexplicable, ils sont beaux ensemble et crèvent l’écran.
Je voulais aussi faire un point sur la beauté du film. Au point de vue des couleurs d’abord : le film est pétillant, plein de jaune, de violet, de vert émeraude et de bleu klein… il est une explosion pour les yeux, ça fait tout simplement du bien. Et enfin la lumière : le réalisateur a mis un point d’honneur sur les jeux de lumière, on voit souvent Emma Stone en gros plan et tout disparaît derrière elle, on ne voit plus que son visage dans un halo blanc.
Vous avez compris, le film est pour moi une réussite et si je ne parle pas de l’histoire ici c’est tout simplement qu’elle parle d’elle-même et qu’elle est divinement interprétée. Toute la beauté du film réside dans les choix que nous faisons et la réalisation de nos rêves.

En bref, j’espère que le film raflera tous les oscars et je vais sûrement retourner le voir au cinéma !

