Résumé : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Citation : « La légende parle d’un héros qui sillonnera l’océan à la recherche du demi-dieu Maui. Ensemble, ils pourront nous sauver. »

Les + :
– les chansons
– les images
– l’histoire pas cucul pour un sous
– la découverte d’une nouvelle culture
– l’humour Disney

Les – :
– NOPE

Mon avis : 19/20
Comme toujours, j’attends les nouveaux Disney avec beaucoup d’impatience. Complètement fan de l’univers (oui je suis encore une gamine et j’assume), chaque film est pour moi un nouveau cadeau.
Alors, pour parler de Vaiana, la légende du bout du monde, je lisais un peu partout (journaux/magazines, Twitter, Facebook…) que Vaiana était LE nouveau Disney qui allait enfin détrôner La Reine des Neiges. J’avoue que j’avais un peu de mal à y croire jusqu’à ce que j’aille au cinéma me régaler.
D’abord, le fait d’avoir une princesse Tahitienne, d’une nouvelle origine donc pour Disney est un vrai plus. Alors je ne cherche pas vraiment la diversité des princesses, ce n’est pas ça qui m’en met plein les yeux, c’est surtout la culture mise en avant avec la princesse qui est intéressante. Et ici on en prend plein les yeux. Plein de détails sont mis en avant comme la culture du tatouage ou la danse du hula. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir l’île où vit Vaiana et sa famille.
Pour rejoindre ce point sur la découverte dune culture magnifique, les images sont magnifiques. Maintenant un dessin animé sur grand écran en met autant dans la vue qu’un film avec de vrais acteurs. La qualité d’image, les paysages, les traits des personnages, on est dans un monde presque réel et c’est juste beau.
Je ne vais pas faire l’impasse sur l’histoire : Vaiana (qui me fait légèrement penser à Rebelle dans son caractère), vit une belle aventure. A aucun moment j’ai trouvé le dessin animé cucul. J’ai eu ma dose d’émotions, de rires, j’ai eu tout ce que j’attendais et j’ai en plus été transportée par une belle histoire. Les personnages m’ont tous plu : la grand-mère délurée, le demi-dieu imbu de sa personne, le poulet débile et la courageuse Vaiana.
Enfin, je vais terminer par un point sur les chansons. Chaque Disney puise sa force dans ses chansons. Comme Libérée, Délivrée d’Elsa, j’espère que Le bleu lumière de Vaiana fera un carton. En tout cas, pour moi, la bande originale du film est plus que réussie.

En bref, je ne peux que vous recommander d’aller voir ce nouveau Disney d’une beauté à couper le souffle.

