Résumé : Harpagon est un vieillard odieux et avare. Avare jusqu’au ridicule, puisqu’il fait comparaître en justice le chat d’un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d’un gigot ! Avare jusqu’au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l’argent qu’il refuse à son fils ? N’est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l’or.
Citation : « Donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, qu’il ne dit jamais : ‘Je vous donne’ mais ‘Je vous prête le bon jour’. »
Les + :
– la plume de Molière
– l’humour
– les quiproquos
– lecture rapide
Les – :
– je passe…
Mon avis : 15/20
Je suis toujours heureuse de lire un classique. Je sais que ce ne sera jamais du temps de perdu et toujours un bonus dans ma culture. Cet été j’ai donc pioché L’Avare de Molière. Contrairement à certaines autres pièces, cette comédie m’a vraiment plu.
Tout d’abord il est indéniable que Molière écrit d’une façon magistrale. Chaque mot est à la bonne place, non seulement il fait rire avec ses mots mais ses pages sont empruntes d’un lyrisme exceptionnel. Rien qu’en dévorant ses mots, je passais déjà un bon moment.
Ensuite, j’ai beaucoup ri (oui c’est une comédie me direz-vous…) mais vraiment j’ai pris plaisir à lire cette histoire et à me moquer de Harpagon, cet avare qui va jusqu’à s’accuser lui-même du vol de sa cassette.
Enfin, certaines scènes sont réellement bien tournées et je pense à une en particulier qui m’a marqué : celle où Cléante avoue à son père Harpagon qu’il est amoureux de Marianne et ce dernier croit qu’il parle de la cassette disparue. Les mots sont choisis à la perfection et ce quiproquo géant a été un grand moment pour moi. J’admire que l’on puisse manier la langue française avec tant d’aisance et de précision.
J’aimerais beaucoup aller voir la pièce au théâtre.
Molière nous livre ici une douce critique de sa société, pari relevé haut la main.
En bref, une des meilleures pièces de Molière. A ne pas rater.
Je ne l’ai pas encore lu, mais ça reste un grand classique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille vraiment alors (en plus il se lit en deux heures tout au plus). 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rappelle l’avoir bien aimé alors que je ne me souviens plus de l’histoire x) J’aimerais redécouvrir ce classique.
J’aimeAimé par 1 personne
Il se lit rapidement, tu peux y replonger un peu ton nez ;).
C’est ce que j’aime dans le fait d’avoir un blog, ça me fait un journal intime de mes lectures, je sais ce que j’ai lu, le résumé et ce que j’en ai pensé. 🙂
J’aimeJ’aime
Oh que de souvenirs! Je l’avais lu au lycée et j’en garde un bon souvenir même si ma pièce préféré de Molière est Le bourgeois Gentilhomme!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore lue! Je n’arriverai donc jamais au bout des écrits de Molière! 😉
J’aimeJ’aime
J’avais vraiment aimé lire cette pièce au collège ! Si je peux te conseiller un truc, c’est de voir les pièces de Molière en plus de les lire. L’expérience est tout autre 🙂 En plus aujourd’hui beaucoup de metteurs en scène livrent une analyse sociale très actuelle. Cela en est encore plus drôle ^^
Victoire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Victoire pour le conseil! J’en ai justement très envie! Le théâtre est entièrement différent quand il est lu et quand il est joué et il y a beaucoup de pièces que j’aimerais aller voir et notamment L’Avare 😉 D’autant plus que certaines représentations ne sont pas excessivement chères…
J’aimeJ’aime
Tout à fait! Je te conseille aussi le Tartuffe (beaucoup plus drôle à voir qu’à lire) et Dom Juan 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le Tartuffe c’est ma pièce de théâtre au Bac! Ça remonte, ce serait pas mal de le voir oui! Et Dom Juan aussi, je l’affectionne particulièrement.
J’aimeJ’aime