Résumé : A l’occasion de l’exposition Barbie aux Arts Décoratifs de Paris, un livre sur la poupée la plus célèbre du monde a été créé.

Citation : « Quand on est belle, quelle importance de n’être qu’en plastique. »

Les + :
– photos, images, illustrations
– guests
– l’Histoire

Les – :
– répétitif

Mon avis : 16/20
Qui ne connaît pas Barbie ? Qui n’a jamais joué avec Barbie ? Cette poupée est pour beaucoup le symbole même de l’enfance. Et surtout, à travers les décennies, elle a su rester présente en se renouvelant chaque fois que le besoin s’en faisait sentir.
J’ai acheté ce livre lorsque je suis allée voir l’Exposition Barbie avec ma soeur aux Arts Décoratifs de Paris en avril. Le livre coûte cher (25€) mais je n’ai pas regretté mon achat.
D’abord, ce qui saute aux yeux lorsque l’on parcours ce livre, c’est tout simplement sa beauté. A l’image de Barbie, le livre est girly, tiré à quatre épingles et en met plein la vue avec de magnifiques photos et illustrations. On a même droit à des photos d’archives de publicités de la célèbre poupée…
Ce que j’ai aussi apprécié c’est que l’on retrouve des interviews de guests comme Frédéric Beigbeder ou du personnel de Mattel qui explique son travail sur la poupée.
Enfin, le livre est vraiment intéressant, on apprend tout sur l’Histoire de la poupée à travers les siècles, de sa naissance à aujourd’hui. On apprend également l’influence de la poupée sur la mode et beaucoup d’autres choses. Ce livre, qui prend parfois l’aspect d’un magazine, est un puits de science.
La seule chose que je peux lui reprocher, c’est qu’il est assez répétitif. Je pense que le livre a été fait rapidement avec beaucoup de personnes différentes travaillant dessus et qu’à l’assemblage, ils sont passé outre le fait que certaines pages se répétaient…

Le point sur l’Exposition Barbie : si vous avez l’occasion d’aller à cette exposition, elle sera en place jusqu’au 18 septembre aux Arts Décoratifs. Je vous la conseille vivement. Fanatique de la poupée ou non, l’exposition est non seulement magnifique mais en plus elle apprend beaucoup sur l’histoire de Mattel ou l’évolution de la poupée.

En bref, un magnifique livre que l’on garde précieusement presque comme un bijou et une exposition à vite aller découvrir !

Publicités