Résumé : Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Citation : « – Je suis heureuse ici !
– Eh bien vous ne devriez pas. Vous n’avez qu’une vie. C’est votre devoir de la vivre aussi librement que possible. »
« – Tu ne peux pas changer les gens.
– Alors que peut-on faire ?
– Les aimer. »

Les + :
– Emilia Clarke et Sam Claflin
– la BO
– la retranscription du livre

Les – :
– les personnages secondaires non exploités

Mon avis : 17/20
J’ai lu Me Before You de Jojo Moyes il y a plusieurs mois déjà et quand j’ai su qu’il sortait au cinéma, j’étais vraiment impatiente de voir ce que ça allait donner. Et je n’ai pas été déçue !
Avec au casting Emilia Clarke et Sam Claflin, le film démarrait déjà sur de très très bonnes bases. Difficile de rater quelque chose avec ces deux-là. (D’ailleurs ça m’a fait bizarre de voir Emilia Clarke autrement qu’en Daenerys Targeryon avec ses longs cheveux blonds et ses dragons mais passons !). Les deux acteurs ont parfaitement joué leurs rôles et ont transmis toutes les émotions à transmettre au spectateur.
D’autre part, j’ai adoré la musique du film. Cette bande originale m’a vraiment transportée.
Autre chose, je parle en tant que lectrice, je trouve que le livre a été extrêmement bien retranscrit. C’est toujours difficile de mettre un film à l’écran mais j’ai trouvé l’exercice réussi. Les seules choses manquantes étaient l’exploitation des personnages secondaires comme la mère de Will ou la soeur de Lou qui jouent toutes deux un rôle assez important dans le livre. Mais on ne peut pas tout avoir…
Enfin, j’adore les romances donc je ne pouvais qu’aimer ce film. Lou m’a beaucoup fait rire avec ses tenues loufoques et j’ai eu ma dose de pleurs évidemment. Je ne peux que vous recommander d’aller voir le film ET de lire le livre. En tout cas, il est certain pour moi que je le regarderai à nouveau.

En bref, le roman a très bien été retranscris et c’est une belle romance à regarder encore et encore…

Ma chronique de Me Before You de Jojo Moyes ici 🙂

