Hello,
Je vous retrouve aujourd’hui pour le tag Book Fangirling Award. C’est La Bibliothèque de Bénédicte qui m’a nominée, merci beaucoup à toi. 🙂

Quel couple issu de la littérature préfères-tu, et pourquoi ?

Ce n’est pas vraiment un couple mais plutôt un duo : le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos (est-ce qu’un jour je répondrais à un tag sans mentionner ce roman ? Je ne crois pas…) Certes, ce qu’ils font est malveillant, mais il se dégage d’eux, dans leur jeu, une complicité infinie dans leurs crimes. D’autre part, j’envie leur façon de s’adresser l’un à l’autre (la langue de l’époque est tellement plus riche qu’aujourd’hui), tout en nuances. A la fois amis et futurs amants. Dépendants d’un pari mais prêts à se jouer l’un de l’autre.

Avec quel(s) auteur(s) aimerais-tu partager un bon dîner ?

Un bon dîner avec Camille de Peretti et Lolita Pille risquerait d’être fort intéressant. J’aime beaucoup ces deux auteurs et notamment la première dont je suis en train de lire le dernier bébé : Blonde à forte poitrine.

Cite le nom d’un personnage de roman qui te ressemble comme deux gouttes d’eau (ou avec qui tu penses partager de nombreux points communs).

En lisant Ugly Love, je me suis beaucoup retrouvée dans Tate. Dans sa façon d’être amoureuse, de ne pas calculer les dangers, d’être entière. Cadence de We were liars m’a également fait remonté beaucoup de souvenirs. Je ne pense pas trouver un personnage dans lequel je me retrouve entièrement, mais je pioche de ci, de là, quelques traits de caractères.

Quel est ton dernier coup de coeur livresque ? Pourquoi le conseillerais-tu à d’autres lecteurs ?

Mon dernier coup de cœur livresque était pour Love Letters to the Dead. J’ai vraiment adoré. A égalité avec Si loin de toi que j’ai également dévoré. Ce sont des livres qui mettent des claques (vous pouvez lire mes chroniques en cliquant sur le titre du livre).

Dans quel roman aimerais-tu vivre le temps d’une journée ?

Le temps d’une journée, j’aimerais bien vivre dans un roman de Babe Walker (White Girl Problems ou Psychos). Babe est une riche héritière américaine et vis une vie de luxe et de folies. Pour une journée, ne pas me poser la question de l’argent, vivre de luxure et d’eau au concombre frais, ce serait juste génial. J’ai déjà mille idées pour mettre cette journée à profit. (Avouez, je vous surprends, je n’ai pas répondu Harry Potter…) 😉

Je ne nomine personne, je crois que ce tag a fait le tour de la blogosphère… Mais n’hésitez pas à répondre aux questions de Bénédicte vous aussi dans les commentaires 😉

Publicités