Livre

Before, Saison 1 – Anna Todd #Livre

Résumé : Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ? Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de TessaSera-t-il capable de l’aimer ?

Citation : « La seule chose qu’il aimait faire, c’était dévorer des livres, page après page. Il attendait que Vance lui en apporte ; un par semaine, parfois plus, parfois moins. Quand il ne venait pas et que l’ennui le gagnait, il relisait en boucle les pages toutes abîmées de ses ouvrages préférés. Mais il savait que le gentil monsieur reviendrait toujours, un livre à la main. Au rythme des livres, peu à peu, l‘enfant grandissait physiquement et intellectuellement. »

Les + :
– le point de vue d’Hardin sur le début de leur relation
– la mise en place du pari

Les – :
– les histoires des anciennes conquêtes d’Hardin
– le point de vue omniscient
– la fin de ce premier tome

Mon avis : 10/20
Après avoir lu les cinq tomes de la saga After qu’on ne présente plus, il me fallait continuer de dévorer les livres de la plus célèbre des Wattpadiennes : Anna Todd. Je suis donc allée acheter Before à La Fnac où j’ai fait dédicacer mon livre comme une ado par Anna Todd herself. Jusque là toute excitée, je suis vite redescendue…
Le livre est séparé en deux parties : d’abord on lit des anecdotes sur quelques unes des conquêtes d’Hardin comme Stéphanie, Molly ou Melissa. Intérêt ? Franchement aucun. Alors on apprend que Stéphanie et Molly ont des vies de familles pourries, ce qui les a rendu immondes. Mouais ? Vraiment pas convaincue par cette première moitié du livre. Avant ça, on a même un rappel de l’enfance d’Hardin et du traumatisme qu’il a vécu. Oui on sait tout ça, ça ne sert pas à grand chose de le répéter…
Dans la seconde partie, on entre enfin dans le vif du sujet. Le premier tome d’After est le seul qui ne nous donnait pas le point de vue d’Hardin. Dans Before on apprend donc comment le pari a été mis en place, comment Hardin s’attache et vit cette relation avec Tessa. C’est ce qu’on veut lire !
Les tomes d’After faisaient en moyenne 600 pages donc se retrouver avec ce petit livre de 260 pages, ça fait bizarre. Et en effet, ce n’est pas pour rien : l’histoire du premier tome est coupée en deux. A la fin de Before on se retrouve au tiers d’After Saison 1. C’est très décevant. A part pour une raison purement commerciale je ne vois pas l’intérêt d’avoir fait deux tomes pour Before. C’est à s’en dégoûter d’acheter un livre à 14,50€.
Un dernier point : ce qui change également par rapport à la saga After, c’est le début de chaque chapitre. Ils débutent tous par une voix off, point de vue omniscient sur l’histoire. Je n’ai pas du tout aimé. Je trouve que ça dénature l’essence première d’After écrit comme un journal intime à deux voix. Surtout que cela n’apporte pas grand chose : « Hardin ne savait pas à ce moment là qu’il ne pourrait plus jamais quitter Tessa… » bla bla bla…

En bref, Before est intéressant passé les 100 premières pages mais j’en attendais beaucoup plus.

Mes chroniques sur la saga After :

After, Saison 1
After, Saison 2
After, Saison 3
After, Saison 4
After, Saison 5

  

Publicités

28 commentaires sur “Before, Saison 1 – Anna Todd #Livre

  1. J’ai été complètement gaga de la saga after qui a été un gros coup de coeur, par contre je ne suis pas tenté plus que ça par les Before, j’ai feuilleté le livre dans le magasin et j’ai pas eu envie de l’acheté.. Ta chronique correspond à ce que je pensais trouver dans ce livre et bof quoi.. Donc je pense que j’attendrai de me le faire prêter ! 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Oui voilà et puis dans les tome d’After, on avait déja des bribes du pari et tout ça avec le point de vue d’Hardin donc j’en vois pas trop l’utilité, surtout sachant comment tout fini.

        Aimé par 1 personne

      2. Au pire je le lirai en plusieurs fois dans la boutique comme ça j’économise et je satisfait ma curiosité en même temps.. ça m’est déjà arrivé lol

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais pas l’intention de le lire et je pense que je vais continuer dans cette idée 🙂 je n’aime pas beaucoup les réécriture de livre d’un autre point de vue … j’en ai lu certains mais cela n’a jamais été de grandes découvertes 😦

    Aimé par 1 personne

  3. Pour ma part, jusque là, j’ai résisté. J’avais aimé que moyennement la saga (que j’ai trouvé bien trop longue….) mais il y’a une partie de moi, ma faiblesse, qui l’appelle…. heureusement que ma PAL est immense, et que je me sens légèrement coupable d’accumuler autant, sinon, j’aurais déjà craqué.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comme toi, ma PAL déborde et je croyais pouvoir résister mais j’ai céder! Pour les deux tomes en plus! Mais ça c’est parce que je ne peux pas ne pas finir une série… Et même si ce n’est pas la suite ou quoi, c’est rattaché au livre et je n’ai pas su dire NON. J’aurais dû pour le peu que j’en ai tiré… Mais en même temps, ma soif de cette série a été étanchée.

      Aimé par 1 personne

  4. J’avais adorer After, et Before ne m’a pas conquis plus que ça mais ça a quand même été une bonne lecture sur certains point comme la mise en place du pari et l’évolution de la relation Tessa/Hardin. D’ailleurs sur ce point je trouve que dans Before Tessa passe pour une coincée bon elle l’est sur certains points mais je trouve que dans Before c’est exagéré ! Je n’achèterais sans doute pas le second tome, c’est à voir. En tout cas, j’ai hâte de voir ton avis sur le tome 2

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’ai vraiment été super déçue. J’avais beaucoup aimé After mais Before j’ai trouvé que c’était juste le coup de comm (communication et commercial lol). J’ai préféré le deuxième tome de Before mais pas beaucoup plus.
      J’espère que ces prochains livres sur Landon seront top 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Parce que je continuerai de lire les livres d’Anna Todd, j’aime son écriture fluide et puis ses histoires. Je pense juste que c’était un livre pour surfer sur le succès d’After qui a été écrit en quelques semaines et qui au final ne vaut pas grand chose… C’est mon sentiment.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s