Résumé : Inspiré d’une histoire vraie, Joy décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Citation : « Ecoute-moi. Voilà ce que tu vas devenir. Tu vas grandir et tu seras une femme forte et intelligente. Tu feras des études. Tu rencontreras un jeune et beau garçon. Tu auras de magnifiques enfants. Et tu construiras des choses merveilleuses. Voilà ce que sera ta vie. »

Les + :
– casting
– la montée en puissance de Joy

Les – :
– trop de bâtons dans les roues
– pas assez de film à partir du succès

Mon avis : 10/20
J’ai été énormément déçue par ce film je dois l’avouer. Pourtant je ne m’attendais à rien en particulier, je ne connaissais pas le scénario, je n’avais pas vu la bande annonce. Je savais juste que Jennifer Lawrence, Robert DeNiro et Bradley Cooper étaient au casting. Cela me suffisait pour me bouger. Et cette affiche ! Personne ne pourra me contredire, Jennifer Lawrence est magnifique sur cette affiche, la photo est juste délicieuse. Les lunettes de soleil, la neige, le sourire, tout me plaisait.
Je n’irai pas jusqu’à dire que je n’ai pas aimé le film, mais voilà, pendant plus de deux heures, je me suis ennuyée. La personne derrière moi ronflait sans gênes… J’ai suivi le parcours de Joy mais sans trop d’émotions. Heureusement que Jennifer Lawrence est une actrice fantastique, sinon j’aurais lâché et fini comme ma voisine de derrière.
Joy a une vie pourrie, tient à bout de bras sa famille explosée, fait face aux remarques de ses pairs et cela tout au long du film. Même si on sait que Joy finit par réussir, j’aurais souhaité voir plus de sa carrière et moins des multiples embûches auxquelles elle doit faire face.
Cependant, toute la montée du succès de Joy est intéressante, les débuts du télé achat, la vente par téléphone, comment monter son entreprise… Ce côté là est vraiment intéressant et plutôt bien amené. Quelqu’un qui se projette dans le business doit y trouver plaisir.
Mais voilà je n’ai pas eu de déclic, j’ai trouvé le film mou, à chaque nouveau coup dur, je me disais « aouch ça veut dire que la fin n’est pas proche »…

En bref, je ne conseille pas ce film au cinéma. Même pour les aficionados de Jennifer Lawrence, attendez la télé.

Publicités