Résumé : Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres. L’heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d’arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m’a banni, livré au flammes… J’ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j’ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c’est un vrai roman, celui de ma vie.

Citation : « Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt ; si tu ne connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie. »

Les + :
– citations
– illustrations
– « Livre », personnage principal

Les – :
– enfantin
– peu développé

Mon avis : 15/20
Depuis un long moment maintenant j’ai envie de lire ce livre. Le titre m’intriguait d’une part et d’autre part, je commençai à le voir partout sur les blogs, en librairie, partout. C’est enfin à Noël que ma petite soeur m’a offert ce livre tant attendu.
La couverture est magnifique, un hard cover bleu marine et blanc, avec des arbres dessiné dessus. Un vrai petit bijou de bibliothèque. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue par l’intérieur du livre non plus. Les illustrations sont magnifiques et drôles et des citations accompagnent la lecture sur des pages entièrement décorées. C’est magnifique.
J’ai aussi adoré le fait que ce soit le « Livre », le personnage principal, qui parle à la première personne du singulier. J’ai trouvé l’idée fabuleuse. Le fait que ce soit écrit à la première personne du singulier, que le Livre raconte sa propre histoire, cela donne un côté presque romanesque à l’histoire alors que sans ce petit brin de folie, on se retrouverait dans un livre plus plat, plus encyclopédique.
En revanche j’ai été un brin déçue par le contenu. Je pensais que Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon Histoire serait beaucoup plus fourni, beaucoup plus détaillé. Je trouve que l’histoire du livre n’est abordée qu’en surface. Que la couche très supérieure. Alors peut-être que trop d’informations auraient fait perdre sa forme ludique au livre, mais je pensais en apprendre davantage.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire du livre, ce petit bonbon de littérature donnera déjà une bonne idée de ce par quoi Livre est passé. Pour les autres, il faut passer son chemin. Je pensais que le livre serait un peu moins enfantin que ça mais j’ai tout de même appris quelques petites choses et ce qui fait la beauté du livre ce sont les illustrations magnifiques mais également l’expérience du « je ». Pour le coup, j’ai vraiment aimé la personnification du Livre. C’est ce qui donne tout le charme à l’expérience.
De plus, le livre se lit en une bonne heure, il est très agréable, écrit très gros, avec des dessins, la lecture est rapide. 🙂

En bref, Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon Histoire est un livre simple mais très agréable à lire. Je le recommande à tous les fans de lecture, on peut toujours apprendre et vivre une expérience qui change du commun des livres…

