Résumé : Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

Citation : « La cuisine est l’expression de quoi ? On devrait procurer des orgasmes culinaires. »

Les + :
– Bradley Cooper
– la cuisine

Les – :
– Sienna Miller
– on ne connaît pas le passé d’Adam

Mon avis : 13/20
Bradley Cooper est vraiment un acteur génial. Au-delà de son charme évident, il peut jouer à peu près tout et ça marche. Encore une fois dans A Vif, sa performance est splendide. Mais il ne suffit pas de bons acteurs pour faire un très bon film…
Même si j’ai passé un bon moment, j’ai trouvé le film assez creux. J’aurais voulu que l’histoire soit bien plus étoffée. On sait que Adam tombe dans la drogue à Paris et qu’il fait couler son restaurant, puis il s’en remet et reviens. Pourquoi avoir commencé la drogue ? Comment s’est-il sevré  ? Grâce à qui ? Sa simple volonté ? On ne sait rien. Donc on nous vend un personnage torturé mais on ne sait pas franchement d’où ça vient. Il faut plus de réponses à cela !
D’autre part, j’ai trouvé l’histoire d’amour avec Sienna Miller en trop. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle est trop évidente ou si c’est parce que son look est vraiment à revoir dans le film, mais sa performance ne m’a pas plu. Le duo ne m’a pas plu.
En revanche les images du film, toute cette nourriture, ces magnifiques plats gastronomiques filmés de près, c’est magique. Par contre, petit conseil : regardez ce film avec quelque chose à vous mettre sous la dent parce qu’on en ressort avec une faim !
Plusieurs autres choses m’ont dérangées, comme les personnes à qui Adam doit de l’argent. Encore une fois, cette histoire parallèle est plutôt mal menée…

En bref, un bon moment de télé mais le cinéma n’est pas nécessaire.

Publicités