Résumé : Emily‘s best friend Sloane disappears, almost without a trace – the only thing left behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that wallflower Emily wouldn’t normally do, and definitely not without her best friend. But what if completing the list bring Sloane back ? Dance until dawn ?  Sure. Why not ? Kiss a stranger ? Um… Go skinny-dipping ? Wait… What ? Emily only has the summer to check everything off Sloane‘s list. The question is, what will she find at the end of it ?

Citation : “This felt like the way you get nervous right before something exciting happens-the moment when you’re balanced on the top of the roller coaster, the hush before the surprise party, the second after the diving board but before the water, when you can close your eyes and imagine, for just a second, that you’re flying. The feeling that good things were coming, almost here, any moment now.”
« In a well-ordered universe… »
“Real friends are the ones you can count on no matter what. The ones who go into the forest to find you and bring you home. And real friends never have to tell you that they’re your friends.” 

Les + :
– chapitres : to-do list
– le changement d’Emily

Les – :
– prévisible

Mon avis : 16/20
J’ai passé un super moment avec ce livre et je le recommande à toutes les fans de Young Adult.
La plume de Morgan Matson est fluide, chaque chapitre est bien fait et donne envie de dévorer le suivant. C’est un livre qu’on peut difficilement lâcher.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé que les chapitres soient chacun un point de la to-do list. Ca donne envie d’avancer et du coup le lecteur veut savoir comment Emily va réussir à accomplir la tâche qui lui a été confiée. Ce qui est dommage c’est que du coup cette forme laisse peu de place au suspense…
Pour parler des personnages, je suis mitigée sur Emily. Au début de l’histoire c’est une fille très timide, qui n’ose rien faire sans sa meilleure amie, une fille qui suit aveuglément Sloane qui, elle, brille de mille feux. Emily paraît beaucoup aimer Sloane et cette dernière lui rend peu… J’ai eu beaucoup de peine pour Emily et je n’arrivais pas à m’identifier ou même à m’attacher à elle. Heureusement au fil de l’histoire Emily se dévergonde et c’est ce qui fait toute la beauté de son personnage. On peut réellement parler ici d’un changement, d’une évolution, qui se fait petit à petit mais qui est bien là.
En ce qui concerne Sloane, au début j’étais admirative, puis je l’ai détestée, pour enfin lui trouver une certaine raison.
L’histoire d’amour entre Frank et Emily est bien amenée également. Les personnages masculins sont d’ailleurs très drôles, ce sont eux qui apportent l’humour au livre et c’est très agréable.
La chose que j’ai trouvé dommage c’est réellement la prévisibilité du livre. Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais chaque mouvement est une évidence. C’est un peu dommage. Ca a été mon seul point noir pour ce livre.

En bref, un super livre Young Adult.

