Résumé : Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l’embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…

Citation : « Nous nous rendions aux confins de la raison et de la folie, comme si nous étions des apparitions, des spectres. La confiance fit place au doute. L’espoir à la superstition. La tragédie de l’Essex est l’histoire d’hommes… et d’un démon. »

Les + :
– Chris Hemsworth (on va pas se mentir…)
– la photographie
– les rebondissements

Les – :
– ?

Mon avis : 18/20
Je suis énormément allée au cinéma au cours des deux derniers mois (plein de chroniques à venir d’ailleurs), et laissez-moi vous dire que ce film est le meilleur que j’ai vu depuis longtemps.
Je n’ai pas lu Moby Dick, j’ai le mal de mer, tuer des animaux c’est pas mon délire, bref, pas grand chose m’attirait dans ce film (excepté Chris Hemsworth). Ayant trainé de force mon chéri voir Le Voyage d’Arlo (bientôt ma chronique) la semaine dernière, c’était son tour de choisir. Je n’étais pas enchantée mais les concessions vous savez ce que c’est… Eh bien je le remercie parce que c’était plus qu’excellent !
Les acteurs sont vraiment bons, du premier au dernier, et on est happés par cette histoire folle de baleine vengeresse.
Le film ne laisse pas le spectateur se reposer une seconde, et les scènes s’enchaînent tels de magnifiques tableaux. Car il faut le dire, c’est un régal pour les yeux. Ces paysages marins, cette eau à perte de vue, les baleines qui sautent à côté des pêcheurs… tout est beau.
Les sujets sont tous bien traités : la rivalité entre Pollard et Chase : le riche capitaine inexpérimenté face au second, expert, mais issu d’une famille de paysans ; la dérive des marins aussi bien physique que mentale ; l’écrivain qui souhaite écrire l’histoire de ces héros en se rendant auprès du dernier survivant meurtri à jamais par son expérience…
Il s’en passe des choses durant l’aventure de l’Essex, et le film mené par Chris Hemsworth, est une tragédie magnifique. Je voudrais en dire plus mais je risque de vous spoiler des éléments clés de l’histoire et elle mérite d’être découverte à l’écran.

En bref, un gros coup de coeur pour ce film magnifique. Un chef d’oeuvre de cinéma.

