Résumé : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Citation : « Je vous ai observé. Et vous m’avez observé. Ma chère Mademoiselle Everdeen, ne commettez pas d’erreurs. Le jeu touche à sa fin. »

Les + :
– Jennifer Lawrence
– scènes d’action
– réel/pas réel

Les – :
– pas de coup de coeur
– la fin

Mon avis : 15/20
Impossible de cacher mon amour pour la trilogie de Suzanne Collins. J’ai lu les trois tomes d’Hunger Games un été, en quoi… six jours? Je n’ai pas pu m’en décoller. J’étais absorbée par l’histoire. Quand j’ai appris qu’ils sortaient au cinéma, je suis devenue folle. Ca allait être WAW.
Le premier volet m’a énormément déçu. On ne ressentait pas vraiment les mêmes émotions que dans le livre. Le film n’était pas assez profond. Mais la légende Jennifer Lawrence était née.
Heureusement, la franchise a changé de réalisateur par la suite et les trois suivants ont été bien plus à la hauteur. Même si ce n’est pas la hauteur des livres…
Je suis donc allée voir ce dernier volet le jour de sa sortie. J’étais impatiente et excitée et triste à la fois. Le dernier film, pas de suivants. Une fin explosive pour clore la saga culte.
Pour tout dire, ne me jetez pas la pierre, j’ai beaucoup aimé ce final. Il colle presque parfaitement au livre, les acteurs (Jennifer Lawrence en tête) sont géniaux. Tout matche. Mais je ne sais pas. Je n’ai pas ressenti ce que je voulais ressentir, je suis sortie de la salle complètement perplexe. Ai-je aimé? Oui? Non? Bien sûr que oui. Mais avec de telles attentes, je m’attendais à mieux. Beaucoup mieux. Beaucoup plus. C’est un sentiment bizarre.
Pourtant les scènes d’action sont vraiment bien réalisées, chaque détail des aventures est bien filmé…
J’ai aussi beaucoup aimé retrouver le personnage de Peeta et notamment à travers ses « Réel ou pas réel » qui étaient très présents dans le livre. J’ai aimé qu’ils soient retransmis à l’écran. J’en aurais peut-être aimé plus d’ailleurs.
*ATTENTION SPOILER*
Pouvons nous parler un instant de la fin?
J’ai trouvé le personnage de Snow vraiment excellent et son entrevue avec Katniss à la fin où il lui révèle les actions de Coin a été l’un de mes passages préférés. On sent la tournure des événements dans cette scène. Et la fin en découle. Tout le monde paye pour ce qu’il a fait. Même Katniss et Peeta, exilés.
Ce qui m’amène aux images finales. Alors je sais, dans le livre c’est exactement pareil, ils finissent tous les deux avec des enfants, mais la façon dont ça a été filmé ici, j’ai trouvé ça ridicule.

En bref, un très bon film qui clôture en beauté cette saga, mais qui malheureusement ne vaut pas les livres de Suzanne Collins.

Publicités