Cinéma·Film

Hunger Games : La Révolte Partie 2. #Cinéma

Résumé : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Citation : « Je vous ai observé. Et vous m’avez observé. Ma chère Mademoiselle Everdeen, ne commettez pas d’erreurs. Le jeu touche à sa fin. »

Les + :
– Jennifer Lawrence
– scènes d’action
– réel/pas réel

Les – :
– pas de coup de coeur
– la fin

Mon avis : 15/20
Impossible de cacher mon amour pour la trilogie de Suzanne Collins. J’ai lu les trois tomes d’Hunger Games un été, en quoi… six jours? Je n’ai pas pu m’en décoller. J’étais absorbée par l’histoire. Quand j’ai appris qu’ils sortaient au cinéma, je suis devenue folle. Ca allait être WAW.
Le premier volet m’a énormément déçu. On ne ressentait pas vraiment les mêmes émotions que dans le livre. Le film n’était pas assez profond. Mais la légende Jennifer Lawrence était née.
Heureusement, la franchise a changé de réalisateur par la suite et les trois suivants ont été bien plus à la hauteur. Même si ce n’est pas la hauteur des livres…
Je suis donc allée voir ce dernier volet le jour de sa sortie. J’étais impatiente et excitée et triste à la fois. Le dernier film, pas de suivants. Une fin explosive pour clore la saga culte.
Pour tout dire, ne me jetez pas la pierre, j’ai beaucoup aimé ce final. Il colle presque parfaitement au livre, les acteurs (Jennifer Lawrence en tête) sont géniaux. Tout matche. Mais je ne sais pas. Je n’ai pas ressenti ce que je voulais ressentir, je suis sortie de la salle complètement perplexe. Ai-je aimé? Oui? Non? Bien sûr que oui. Mais avec de telles attentes, je m’attendais à mieux. Beaucoup mieux. Beaucoup plus. C’est un sentiment bizarre.
Pourtant les scènes d’action sont vraiment bien réalisées, chaque détail des aventures est bien filmé…
J’ai aussi beaucoup aimé retrouver le personnage de Peeta et notamment à travers ses « Réel ou pas réel » qui étaient très présents dans le livre. J’ai aimé qu’ils soient retransmis à l’écran. J’en aurais peut-être aimé plus d’ailleurs.
*ATTENTION SPOILER*
Pouvons nous parler un instant de la fin?
J’ai trouvé le personnage de Snow vraiment excellent et son entrevue avec Katniss à la fin où il lui révèle les actions de Coin a été l’un de mes passages préférés. On sent la tournure des événements dans cette scène. Et la fin en découle. Tout le monde paye pour ce qu’il a fait. Même Katniss et Peeta, exilés.
Ce qui m’amène aux images finales. Alors je sais, dans le livre c’est exactement pareil, ils finissent tous les deux avec des enfants, mais la façon dont ça a été filmé ici, j’ai trouvé ça ridicule.

En bref, un très bon film qui clôture en beauté cette saga, mais qui malheureusement ne vaut pas les livres de Suzanne Collins.

Publicités

23 commentaires sur “Hunger Games : La Révolte Partie 2. #Cinéma

  1. J’entends beaucoup de réserves sur ce dernier volet, que je n’ai pas encore vu mais que je compte bien aller voir bientôt. J’avoue que la fin des livres m’avait laissée perplexe. Je les ai lus il y a bien 3 ans dont je ne me rappelle plus exactement de la fin, sauf des toutes dernières pages, mais je me rappelle bien de ce sentiment de frustration.

    Aimé par 1 personne

      1. La Trilogie du samedi, c’était trop bien !
        Qu’est-ce qui ne te plaisait pas dans « Stargate SG-1 » ? La SF, l’histoire ou les personnes ? Moi, j’avoue, la possibilité de voyager dans différents monde grâce à une porte, j’adorais ! Ce qui me fait penser aussi à « Sliders, les mondes parallèles » 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Sliders, c’était un jeune homme fou de sciences et un prof (Gimli, mais en géant) qui faisaient des recherche sur les univers parallèles. Un jour, avec une amie et un autre scientifique (si je me souviens bien), ils restent une « porte », sauf qu’après ils n’arrivent plus à rentrer chez eux… Le but tout au long de la série était donc de survivre aux différents univers parallèles, pour réussir à rentrer chez eux.

        Aimé par 1 personne

      3. Connais pas du tout. 😳
        Tu regardais aussi à la période de Noël Fantaghiro? (La caverne de la rose d’or). Il ne passe plus maintenant mais on adorait cette série avec ma sœur!

        J'aime

  2. Je suis ressortie du film avec la même sensation, c’était bien joué, bien tourné et ça collait bien au livre mais je n’ai pas ressenti grand chose et je ne savais pas ce que j’en avais pensé. Je n’ai pas eu une seule fois les larmes aux yeux pendant le film ce qui m’a beaucoup surpris. La façon dont la dernière scène a été tournée est en effet ridicule, d’ailleurs tout le monde a explosé de rire dans la salle où j’étais et je n’ai pas entendu tout ce que Katniss disait à son bébé à cause de tous les commentaires qui se faisaient dans la salle x)

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense que globalement (tu verras mon avis bien détaillé sur mon blog) c’était une excellent adaptation. Les scènes correspondent bien au livre, seulement ils ont fait l’impasse sur la mort de certains personnages (comme si, c’est arrivé maintenant on tourne la page…) et la toute toute fin, on est d’accord, beaucoup de fans m’ont pas admirés cette scène très mal filmé, ils auraient pu la rendre mieux…
    Personnellement, c’est Jennifer Lawrence qui amène du charme à la saga

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis entièrement d’accord que Jennifer Lawrence joue pour beaucoup dans la réussite du film. C’est vraiment une excellente actrice.
      J’ai trouvé le film très bon, je suis fan de l’histoire. Je n’ai juste pas été transportée d’émotions…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s