Les 10 livres de mon enfance…

Toute petite déjà je lisais beaucoup. Et même si à des périodes de ma vie, j’ai quelquefois lâché mes précieux bouquins, j’ai toujours fini par y revenir. Aujourd’hui je veux donc partager les dix livres de mon enfance, ceux qui peut être en quelques sortes m’ont fait aimé la lecture…

1. Roald Dahl – Tous
Qui dit livre pour enfant, dit Roald Dahl. Et je n’y ai pas échappé. Pour moi Matilda, James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon (etc…) sont LES livres qu’il faut lire lorsqu’on est un enfant. Les histoires sont passionnantes, les personnages sont attachants et surtout leurs destins font rêver.

2. Marcel Ayme – Les Contes Bleus et Rouges du Chat Perché
Qui ne connaît pas les histoires de Delphine et Marinette ? Ces livres-là, c’est ma mère qui me les lisait. Le soir avant de dormir elle me lisait un ou deux contes et ces histoires me berçaient. Aujourd’hui je ne saurais pas raconté un seul de ces contes mais j’en ai de très bons souvenirs.

3. Grimm & Perrault – Tous
Pas ma mère cette fois-ci mais ma grande sœur. C’est une grande fan de contes et elle m’a transmis cette passion. Quand on était petites, je me souviens que je pouvais passer des soirées entières à l’écouter raconter tous les contes qu’elle connaissait par cœur. Ce n’est que plus tard que je les ai lu par moi-même et y ai redécouvert les mots exacts de mon aînée.

4. J.-C. Mourlevat – Tous
Gamine, j’ai eu ma période Mourlevat. Je me souviens c’était pendant un voyage de deux semaines au Mexique. Je les ai enchaînés : La rivière à l’envers, L’enfant océan et La balafre. J’en ai lu d’autres plus tard mais ce sont ces trois là qui m’ont marqués. Je ne pourrais pas dire qu’ils entrent dans mes livres favoris, même de ceux de l’enfance, mais ils ont eu un certain impact.

5. Antoine de Saint Exupéry – Le Petit Prince
Je ne fais pas dans l’originalité avec ce top 10 c’est vrai. Mais pourtant Le petit prince fait bien parti des livres de mon enfance. Tout le monde a lu Le petit prince et on en fait même encore des films aujourd’hui.

6. Michael Hoeye – Hermux Tantamoq, la trilogie
Ma première trilogie je crois. J’ai dévoré ces bouquins. C’était l’histoire d’une petite souris détective, j’étais absolument fan.

7. Susie Morgenstern – La Sixième
Comme toute professeur de français qui se respecte, ce livre m’a donc été imposé par celle-ci en classe de … sixième ! (C’était pour voir si vous suiviez). Je l’ai lu plusieurs fois tellement il m’a plu. D’ailleurs ce n’est pas tant l’histoire que j’ai aimé mais plus les listes, les bulletins des professeurs, toutes ces petites notes qui rendaient le livre extra.

8. Jean Webster – Papa Longues Jambes
Tout comme La Sixième, j’ai dû lire Papa Longues Jambes pour l’école. Ca a été mon premier roman épistolaire et j’ai adoré. C’est l’un de mes styles de livres favoris (si ce n’est mon favori). Découvrir les personnages à travers des lettres, je trouve ça fascinant et ce livre a été une belle révélation.

9. Alexandre Jardin – La Révolte des Coloriés & Le Secret des Coloriés
C’est une amie qui m’a offert ces livres. Elle-même avait adoré et pour mon anniversaire elle m’en a fait cadeau. (Je me souviens que la lettre qui l’accompagnait était signée sur une feuille Diddl, c’est pour dire si ça remonte à loin). Ces livres sont un peu bizarres, ils racontent l’histoire d’enfants vivants dans les arbres, mais une fois passé l’absurdité de la situation, l’histoire est fantastique. C’est un livre illustré et il y a de magnifiques dessins à l’intérieur.

10. Ann Brashares – Quatre Filles et un Jean, la saga
On va dire que ces livres sont des classiques pour toute jeune fille qui se respecte. J’ai lu les quatre tomes assez rapidement et de passer de personnages en personnages m’a beaucoup plu. Les bons gros livres qu’on emmène sur la plage pour la première fois…

Et vous, les livres de votre enfance ?

43 commentaires sur “Les 10 livres de mon enfance…

Ajouter un commentaire

  1. Roald Dahl, Marcel Ayme, et Grimm/Perrault en commun avec toi, mais les autres je ne connais pas… Un livre que j’ai du lire quand j’avais neuf ans, et que j’adorais, c’était « Ronya, fille de bringands ». Et tous les livres des Bibliothèques Rose, Verte, et Rouge et Or.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai même Jean Claude Mourlevat ou les quatre filles et un jean? Il n’est pas trop tard pour s’y mettre 😉
      Ca me dit quelque chose le livre dont tu me parles…
      Les bibliothèques rose moi par contre je les ai switché! 😮

      J’aime

      1. Ah, tout s’explique, c’est une question de génération je pense… Lorsque le 1er tome de 4 filles et un jean est paru, je venais d’entrer à l’université… Donc ce n’était pas ce que je lisais. Mes classiques d’enfance remontent à un peu plus longtemps… Bam, je me sens vieille!

        Aimé par 1 personne

  2. La comtesse de Ségur est d’un autre âge
    Les malheurs de Sophie
    Un bon petit diable
    Les petites filles modèle….
    Ces livres m’ ont donné envie de lire
    Avec le club des cinq toujours dans la bibliothèque rose je me suis identifiée à Claude le garçon manqué et j’ai vécu tranquille dans ma chambre sous mon alcôve les plus belles aventures!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’était un super cadeau, et j’ai encore mes deux tomes dans ma chambre 🙂
      Ça devait être au début du collège!
      Avant que tu m’obliges a lire Bernard Werber! (Oui je t’ai aussi cité dans un article un peu plus loin: les 10 livres que je n’ai pas pu lâcher avec Nos amis les humains!)
      Bisous

      J’aime

  3. Pareil que toi pour Roal Dhal, Le petit prince, les contes de grimm, marcel Ayme, Morgensten et 4 filles et un jean ! Mais aussi la sorciere de la rue mouffetatd, le gentil petit diable, tobie lolness .. Ah que de bons souvenirs !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou! Evidemment, j’ai lu Mathilda et Charlie et la Chocolaterie, des classiques jeunesses. Le film Mathilda m’avait d’ailleurs beaucoup marquée, enfant. Et les 4F1J, évidemment aussi :). Mais c’est plus période ado-préado, sur mon blog je n’ai vraiment parlé que de la primaire, et tout début collège. XXx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑