Toute petite déjà je lisais beaucoup. Et même si à des périodes de ma vie, j’ai quelquefois lâché mes précieux bouquins, j’ai toujours fini par y revenir. Aujourd’hui je veux donc partager les dix livres de mon enfance, ceux qui peut être en quelques sortes m’ont fait aimé la lecture…
1. Roald Dahl – Tous
Qui dit livre pour enfant, dit Roald Dahl. Et je n’y ai pas échappé. Pour moi Matilda, James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon (etc…) sont LES livres qu’il faut lire lorsqu’on est un enfant. Les histoires sont passionnantes, les personnages sont attachants et surtout leurs destins font rêver.
2. Marcel Ayme – Les Contes Bleus et Rouges du Chat Perché
Qui ne connaît pas les histoires de Delphine et Marinette ? Ces livres-là, c’est ma mère qui me les lisait. Le soir avant de dormir elle me lisait un ou deux contes et ces histoires me berçaient. Aujourd’hui je ne saurais pas raconté un seul de ces contes mais j’en ai de très bons souvenirs.
3. Grimm & Perrault – Tous
Pas ma mère cette fois-ci mais ma grande sœur. C’est une grande fan de contes et elle m’a transmis cette passion. Quand on était petites, je me souviens que je pouvais passer des soirées entières à l’écouter raconter tous les contes qu’elle connaissait par cœur. Ce n’est que plus tard que je les ai lu par moi-même et y ai redécouvert les mots exacts de mon aînée.
4. J.-C. Mourlevat – Tous
Gamine, j’ai eu ma période Mourlevat. Je me souviens c’était pendant un voyage de deux semaines au Mexique. Je les ai enchaînés : La rivière à l’envers, L’enfant océan et La balafre. J’en ai lu d’autres plus tard mais ce sont ces trois là qui m’ont marqués. Je ne pourrais pas dire qu’ils entrent dans mes livres favoris, même de ceux de l’enfance, mais ils ont eu un certain impact.
5. Antoine de Saint Exupéry – Le Petit Prince
Je ne fais pas dans l’originalité avec ce top 10 c’est vrai. Mais pourtant Le petit prince fait bien parti des livres de mon enfance. Tout le monde a lu Le petit prince et on en fait même encore des films aujourd’hui.
6. Michael Hoeye – Hermux Tantamoq, la trilogie
Ma première trilogie je crois. J’ai dévoré ces bouquins. C’était l’histoire d’une petite souris détective, j’étais absolument fan.
7. Susie Morgenstern – La Sixième
Comme toute professeur de français qui se respecte, ce livre m’a donc été imposé par celle-ci en classe de … sixième ! (C’était pour voir si vous suiviez). Je l’ai lu plusieurs fois tellement il m’a plu. D’ailleurs ce n’est pas tant l’histoire que j’ai aimé mais plus les listes, les bulletins des professeurs, toutes ces petites notes qui rendaient le livre extra.
8. Jean Webster – Papa Longues Jambes
Tout comme La Sixième, j’ai dû lire Papa Longues Jambes pour l’école. Ca a été mon premier roman épistolaire et j’ai adoré. C’est l’un de mes styles de livres favoris (si ce n’est mon favori). Découvrir les personnages à travers des lettres, je trouve ça fascinant et ce livre a été une belle révélation.
9. Alexandre Jardin – La Révolte des Coloriés & Le Secret des Coloriés
C’est une amie qui m’a offert ces livres. Elle-même avait adoré et pour mon anniversaire elle m’en a fait cadeau. (Je me souviens que la lettre qui l’accompagnait était signée sur une feuille Diddl, c’est pour dire si ça remonte à loin). Ces livres sont un peu bizarres, ils racontent l’histoire d’enfants vivants dans les arbres, mais une fois passé l’absurdité de la situation, l’histoire est fantastique. C’est un livre illustré et il y a de magnifiques dessins à l’intérieur.
10. Ann Brashares – Quatre Filles et un Jean, la saga
On va dire que ces livres sont des classiques pour toute jeune fille qui se respecte. J’ai lu les quatre tomes assez rapidement et de passer de personnages en personnages m’a beaucoup plu. Les bons gros livres qu’on emmène sur la plage pour la première fois…
Et vous, les livres de votre enfance ?
Les Roald Dahl m’ont pas mal marquée aussi, sinon je me souviens que j’étais abonnée à « J’aime lire » pendant un temps ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai dû en lire quelques une des J’aime Lire mais j’étais pas fan, j’étais pas trop magazine, je préférais avoir un bouquin en mains 😉
Mais les Roald Dahl, C’EST LA BASE! Haha
J’aimeJ’aime
J’ai lu Papa longues jambes moi aussi 🙂 Et les quatre filles et un jean, évidemment !
J’aimeAimé par 1 personne
Classique jeunesse! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Roald Dahl, Marcel Ayme, et Grimm/Perrault en commun avec toi, mais les autres je ne connais pas… Un livre que j’ai du lire quand j’avais neuf ans, et que j’adorais, c’était « Ronya, fille de bringands ». Et tous les livres des Bibliothèques Rose, Verte, et Rouge et Or.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai même Jean Claude Mourlevat ou les quatre filles et un jean? Il n’est pas trop tard pour s’y mettre 😉
Ca me dit quelque chose le livre dont tu me parles…
Les bibliothèques rose moi par contre je les ai switché! 😮
J’aimeJ’aime
Nope, jamais entendu parler! Les livres des bibliothèques rose, verte et rouge et or étaient tous chez ma grand-mère, donc je les lisais en vacances chez elle.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, tout s’explique, c’est une question de génération je pense… Lorsque le 1er tome de 4 filles et un jean est paru, je venais d’entrer à l’université… Donc ce n’était pas ce que je lisais. Mes classiques d’enfance remontent à un peu plus longtemps… Bam, je me sens vieille!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui effectivement! Tout s’éclaire! Moi j’étais encore une jeune fille en fleur à cette époque 😉
J’aimeJ’aime
Oh, Roald Dahl moi aussi ! J’ai lu tous ces livres étant petite, je les dévorais. Mon préféré est ‘Charlie et la chocolaterie’ je crois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je crois que mon préféré restera toujours Matilda. Mais c’est dur d’en choisir un.
J’aimeAimé par 1 personne
Matilda résonne très fort avec les petits rats de bibliothèque en herbe!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais étudié en classe et on avait même vu le film! Haha
J’aimeJ’aime
Ah, les Roald Dahl et les contes du chats perché… Toute mon enfance!
J’aimeAimé par 1 personne
Élevées à la même enseigne 😉
J’aimeJ’aime
La comtesse de Ségur est d’un autre âge
Les malheurs de Sophie
Un bon petit diable
Les petites filles modèle….
Ces livres m’ ont donné envie de lire
Avec le club des cinq toujours dans la bibliothèque rose je me suis identifiée à Claude le garçon manqué et j’ai vécu tranquille dans ma chambre sous mon alcôve les plus belles aventures!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est Les malheurs de Sophie qu’il faudrait que je lise 🙂
J’aimeJ’aime
Pareil pour les Road Dahl. Et encore aujourd’hui j’adore lire ces romans ils sont intemporels je trouve ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai relu deux en anglais cette fois ci il n’y a pas longtemps 😉
J’aimeJ’aime
Chat perché / 4 filles et un jean, de l’enfance à l’adolescence ça me rappelle de jolis souvenirs !
J’aimeAimé par 1 personne
A chaque livre son époque 😉
J’aimeJ’aime
Les contes de Grimm, Perrault et Andersen. La mer si grande. Rose à la rescousse. Le pianiste sans visage. Les chairs de poule!!! Bisous💋💋
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toi qui m’a appris tous les contes 👯❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi oui quand je les racontais à table en Tunisie!!❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Les coloriés!! Ça me rappelle de bons souvenirs 😀 Haha la feuille Diddl… En effet ça fait très longtemps :p
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était un super cadeau, et j’ai encore mes deux tomes dans ma chambre 🙂
Ça devait être au début du collège!
Avant que tu m’obliges a lire Bernard Werber! (Oui je t’ai aussi cité dans un article un peu plus loin: les 10 livres que je n’ai pas pu lâcher avec Nos amis les humains!)
Bisous
J’aimeJ’aime
Pareil que toi pour Roal Dhal, Le petit prince, les contes de grimm, marcel Ayme, Morgensten et 4 filles et un jean ! Mais aussi la sorciere de la rue mouffetatd, le gentil petit diable, tobie lolness .. Ah que de bons souvenirs !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la base de la lecture 😉
Les deux premiers je m’en souviens aussi! Par contre tobie lolness je connais pas.
On a tellement encore à découvrir!
J’aimeJ’aime
Oui c’est ça qui est genial c’est qu’il y aura toujours des nouveaux livres à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Et terrifiant car il faut faire les bons choix, on ne peut pas lire tous les livres de la terre…
J’aimeAimé par 1 personne
Et les Orphelins Baudelaire Nini ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je les avais déjà mis dans un autre article alors je voulais pas être trop redondante mais bien sûr les Orphelins Baudelaire! On était tellement à fond!
J’aimeJ’aime
Coucou! Evidemment, j’ai lu Mathilda et Charlie et la Chocolaterie, des classiques jeunesses. Le film Mathilda m’avait d’ailleurs beaucoup marquée, enfant. Et les 4F1J, évidemment aussi :). Mais c’est plus période ado-préado, sur mon blog je n’ai vraiment parlé que de la primaire, et tout début collège. XXx
J’aimeAimé par 1 personne
C’était début collège 4f1j!!
Haha
Moi aussi le film de Mathilda m’avait marqué, je l’avais vu en classe d’ailleurs je m’en souviens. 😉
Xx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Grâce a toi, je me suis souvenue de cette saga qui m’avait berce un été: hermux tantamok !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es la première que je rencontre qui les a lus aussi! Haha
C’était magique les aventures de cette petite souris 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les souris ont berce mon enfance ! Il y avait Geronimo Stilton aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ma petite sœur lisait Geronimo! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, j’aime beaucoup ton blog ! C’est vraiment cool que tu parles de livres, car étant une grande lectrice j’aime connaitre les critiques des autres lecteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Bah ça me fait super plaisir que tu me dises ça. C’est grâce à des encouragements comme ça que je continue d’écrire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Continue ! Je suis bien heureuse d’avoir découvert ton blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait super plaisir! Je lache pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne