Toute petite déjà je lisais beaucoup. Et même si à des périodes de ma vie, j’ai quelquefois lâché mes précieux bouquins, j’ai toujours fini par y revenir. Aujourd’hui je veux donc partager les dix livres de mon enfance, ceux qui peut être en quelques sortes m’ont fait aimé la lecture…

1. Roald Dahl – Tous
Qui dit livre pour enfant, dit Roald Dahl. Et je n’y ai pas échappé. Pour moi Matilda, James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon (etc…) sont LES livres qu’il faut lire lorsqu’on est un enfant. Les histoires sont passionnantes, les personnages sont attachants et surtout leurs destins font rêver.

2. Marcel Ayme – Les Contes Bleus et Rouges du Chat Perché
Qui ne connaît pas les histoires de Delphine et Marinette ? Ces livres-là, c’est ma mère qui me les lisait. Le soir avant de dormir elle me lisait un ou deux contes et ces histoires me berçaient. Aujourd’hui je ne saurais pas raconté un seul de ces contes mais j’en ai de très bons souvenirs.

3. Grimm & Perrault – Tous
Pas ma mère cette fois-ci mais ma grande sœur. C’est une grande fan de contes et elle m’a transmis cette passion. Quand on était petites, je me souviens que je pouvais passer des soirées entières à l’écouter raconter tous les contes qu’elle connaissait par cœur. Ce n’est que plus tard que je les ai lu par moi-même et y ai redécouvert les mots exacts de mon aînée.

4. J.-C. Mourlevat – Tous
Gamine, j’ai eu ma période Mourlevat. Je me souviens c’était pendant un voyage de deux semaines au Mexique. Je les ai enchaînés : La rivière à l’envers, L’enfant océan et La balafre. J’en ai lu d’autres plus tard mais ce sont ces trois là qui m’ont marqués. Je ne pourrais pas dire qu’ils entrent dans mes livres favoris, même de ceux de l’enfance, mais ils ont eu un certain impact.

5. Antoine de Saint Exupéry – Le Petit Prince
Je ne fais pas dans l’originalité avec ce top 10 c’est vrai. Mais pourtant Le petit prince fait bien parti des livres de mon enfance. Tout le monde a lu Le petit prince et on en fait même encore des films aujourd’hui.

6. Michael Hoeye – Hermux Tantamoq, la trilogie
Ma première trilogie je crois. J’ai dévoré ces bouquins. C’était l’histoire d’une petite souris détective, j’étais absolument fan.

7. Susie Morgenstern – La Sixième
Comme toute professeur de français qui se respecte, ce livre m’a donc été imposé par celle-ci en classe de … sixième ! (C’était pour voir si vous suiviez). Je l’ai lu plusieurs fois tellement il m’a plu. D’ailleurs ce n’est pas tant l’histoire que j’ai aimé mais plus les listes, les bulletins des professeurs, toutes ces petites notes qui rendaient le livre extra.

8. Jean Webster – Papa Longues Jambes
Tout comme La Sixième, j’ai dû lire Papa Longues Jambes pour l’école. Ca a été mon premier roman épistolaire et j’ai adoré. C’est l’un de mes styles de livres favoris (si ce n’est mon favori). Découvrir les personnages à travers des lettres, je trouve ça fascinant et ce livre a été une belle révélation.

9. Alexandre Jardin – La Révolte des Coloriés & Le Secret des Coloriés
C’est une amie qui m’a offert ces livres. Elle-même avait adoré et pour mon anniversaire elle m’en a fait cadeau. (Je me souviens que la lettre qui l’accompagnait était signée sur une feuille Diddl, c’est pour dire si ça remonte à loin). Ces livres sont un peu bizarres, ils racontent l’histoire d’enfants vivants dans les arbres, mais une fois passé l’absurdité de la situation, l’histoire est fantastique. C’est un livre illustré et il y a de magnifiques dessins à l’intérieur.

10. Ann Brashares – Quatre Filles et un Jean, la saga
On va dire que ces livres sont des classiques pour toute jeune fille qui se respecte. J’ai lu les quatre tomes assez rapidement et de passer de personnages en personnages m’a beaucoup plu. Les bons gros livres qu’on emmène sur la plage pour la première fois…

Et vous, les livres de votre enfance ?

Publicités