Le Château de Vaux le Vicomte, le petit Versailles, est l’un de mes châteaux préférés. Construit bien avant Versailles, c’est surtout pour ses jardins faits par Lenôtre que j’apprécie ce château. J’ai donc profité d’un beau jour de printemps pour aller me promener dans ses hectares de jardins et tous ses secrets.

Les jardins de Vaux le Vicomte regorgent de secrets de construction et sont en fait millimétrés pour créer selon l’endroit où l’on se trouve une nouvelle illusion. Du château, l’eau n’apparaît pas et la statue d’Hercule paraît proche alors qu’elle se situe à plus de quatre kilomètres ! En arrivant les bassins ont une forme ronde et en s’approchant, ils deviennent ovales. Et tout est fait ainsi.

Ce qui me plaît également ce sont justement tous ces bassins qui sont à parfaite distance pour refléter le château dans leurs eaux.

J’y ai été alors que les fleurs ne hantaient pas encore les jardins alors mes photos ne sont pas aussi belles qu’elles auraient pu l’être en un beau jour d’été. Mais à n’importe quelle époque de l’année, ce château est un bijou que tout le monde se doit de visiter.

                  

Publicités