Résumé : L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Citation : « J’ai cinquante nuances de folie. » 

Les + :
– la BO, magnifique
– Dakota & Jaimie, très bons acteurs

Les – :
– une romance molle
– trop d’absences par rapport au livre

Mon avis : 10/20
En tant que lectrice de E.L. James, c’était un devoir que d’aller voir 50 Nuances de Grey au cinéma. Que nous soyons clairs : c’était quand même censé être le carton du mois de février ! C’est vrai, adaptation au cinéma du livre le plus lu de 2013. Campagne marketing, campagne communication, parfaites ! Date de sortie ? La semaine du 14 février, à la Saint Valentin, pour exciter les couples ennuyés et pimenter la vie des jeunes célibataires déprimées. C’était parti pour être quelque chose. Seulement, les premiers avis sont tombés, et c’est pas joli à regarder. Voici le mien.
Comment dit-on très TRÈS déçue, poliment ? Bon, soyons clairs, je n’ai pas été fan du bouquin. C’est mal écrit, brouillon, certains passages ne tiennent pas vraiment debout, le vocabulaire est pauvre. Ainsi soit-il. Mais je me devais de lire ce livre qui avait fait baver toutes mes copines. Bon. Bof. Lorsque j’ai appris qu’il était adapté au cinéma, je me suis dit qu’il y avait espoir de faire quelque chose de vraiment bien. Je m’attendais à un film explosif, une romance excitante. Au lieu de ça, je me suis ennuyée. Mortellement. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai regardé ma montre en priant que ça s’arrête.
Je m’explique : c’est mou ! Mon dieu que c’est mou. Je voulais de la passion, de l’excitation, au lieu de ça, toutes les scènes m’ont paru longues. Même les scènes de sexe sont, je trouve bâclées. Il manque beaucoup de choses par rapport au livre, notamment la présence des personnages secondaires comme José ou le père d’Anastasia. J’espérais de ce film de pouvoir comprendre Ana, de pouvoir comprendre pourquoi elle se laisse embarquer là dedans. Mais encore une fois je suis restée sur ma fin.
En revanche, la bande originale du film est géante. La musique joue vraiment dans un film et là tous les morceaux sont parfaits. Il faut également dire que les deux acteurs principaux sont très bons (et que Jaimie n’est pas désagréable à regarder)…

En bref, une romance mollassonne que je ne conseille même pas à celles qui ont lu le livre. Ou seulement pour dire « je l’ai vu » comme on a toutes voulu pouvoir dire « je l’ai lu ».

