Livre·Roman·Roman Policier

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker #Livre

Résumé : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 

Citation : « Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l’effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. »

Les + :
– une enquête à rebondissements
– les introductions des chapitres

Les – :
– la résolution de l’enquête

Mon avis : 15/20
Je n’aime pas spécialement les polars. Je ne suis pas très Hercule Poirot et autres Sherlock Holmes. Et je ne savais pas dans quoi je m’engageais en achetant ce livre. Je l’ai acheté pour la citation que vous voyez ci dessus. Je l’ai acheté parce que ces mots m’ont touchés droit au coeur. Je l’ai acheté parce que c’est ce que je ressens quand je termine un bon livre. J’avais déjà mis des mots sur ces sensations et j’ai eu l’impression de parler avec mon moi intérieur. A partir de ce moment-là, je n’ai plus cherché, sans même lire la quatrième de couverture, je suis passée à la caisse. Et mon aventure a commencé.
Une fois la première page de ce livre débutée, on ne peut plus lâcher cette affaire jusqu’à ce qu’elle ne soit résolue 900 pages plus loin. Tous les personnages s’entremêlent, se croisent, se lient et se délient.
L’enquête est prenante. De plus, le personage principal, Marcus est un écrivain. Cet aspect m’a beaucoup plu car je me suis retrouvée dans la peau de quelqu’un qui écrit, qui aime les livres, quelqu’un comme moi. Pour moi il est primordial de pouvoir m’identifier à au moins un des personnages, sinon j’ai plus de mal à m’attacher à l’histoire, à vivre des émotions.

En bref un bon livre, que je recommande à tous.

Publicités

16 commentaires sur “La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker #Livre

  1. J’en ai tellement entendu parler de ce bouquin mais je ne l’ai encore jamais lu. Je ne sais pas mais il m’intimide 😀
    À voir alors !
    C’est très sympa les mises en scène que tu réalises avec tes bouquins 😉

    J'aime

  2. J’ai justement publié ma chronique sur ce livre la semaine dernière, on me l’avait tellement conseillé ! Je n’aime pas spécialement les polars non plus mais le fait que le personnage principal soit un écrivain m’a également beaucoup plu 🙂
    Dis-moi j’ai vu que tu étais sur Paris, nous avons commencé un club de lecture Young-Adult il y a un mois, si jamais cela t’intéresse ou que tu voudrais en savoir plus, n’hésite pas à me contacter 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Alors on est trois pour l’instant 🙂 on choisit un livre par mois et on se rejoint à Saint Michel a la fin du mois où au tout début du mois suivant pour discuter du livre que l’on a choisit 🙂 pour février on est en train de lire These Broken Stars mais j’imagine que c’est un peu juste ! Par contre si ça t’intéresse le mois prochain on lit My Heart and Other Black holes 🙂 je peux aussi t’ajouter à notre groupe Facebook

        Aimé par 1 personne

      2. Ouais super! Oui pour février c’est juste mais je veux bien que tu m’ajoutes sur le groupe Facebook. J’essaierai pour le mois de mars! Ouh je suis toute excitée, ce serait la première fois que je participe à un groupe littéraire. C’est une super idée!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s